On dénombre pas moins de 713 cambriolages par jour en France dont 70% dans des résidences principales. L’été ce chiffre quotidien monte du fait que les cambrioleurs guettent les maisons « inhabitées » à cause des départs en vacances bien plus fréquents à cette période de l’année. Il est donc nécessaire de protéger votre domicile contre les tentatives d’intrusions en cette période de l’année. Il existe plusieurs solutions de sécurité électronique : alarme anti-intrusions, détecteurs de mouvements, capteurs, caméras de surveillance, etc…
Ces solutions peuvent fonctionner de manière indépendante pour certaines mais ensemble, elles offrent une sécurité optimale. Vous pourrez notamment être alerté à distance sur votre téléphone portable et vérifier que tout va bien.
Protéger sa maison ou son appartement des cambriolages avec l’alarme anti-intrusions
L’alarme anti-intrusion est un système de sécurité électronique permettant de limiter les préjudices subis par une effraction. En effet, l’alarme déclenche une sirène au moment où elle détecte une intrusion via différents capteurs installés. Ce type d’installation permet le plus souvent de faire fuir les intrus très rapidement. Ainsi, les dommages causés par l’infraction sont bien plus faibles comparés à une maison dépourvue de système d’alarme.
La solution la plus simple et la plus économique est sans conteste l’alarme de porte sans fil Check’In. Il suffit de la fixer à une porte ou une fenêtre, de l’armer après l’avoir posée, et c’est terminé. Son IA embarquée fera elle-même la distinction entre une utilisation normale de la porte et une tentative d’effraction, fera retentir une sirène le cas échéant et vous informera en temps réel de chaque événement ou que vous soyez grâce à une appli mobile. Son autonomie est de 2 ans, elle ne nécessite pas de Wi-Fi et elle s’installe en 10 minutes montre en main.
Pour une protection plus élaborée, on optera pour un pack d’alarme. Il se compose tout d’abord d’une centrale d’alarme, d’une sirène mais aussi de détecteurs de mouvements, de chocs, d’ouverture, etc… Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les 9 meilleures solutions pour la détection d’intrusions.
Dans le cas où vous partez en vacances, vous avez besoin d’être alerté à distance en cas de problème. C’est pour cela que nous proposons chez Kitech Systems, des solutions pouvant vous alerter à distance via votre smartphone (application ou par SMS) en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion.
Sécurisez les pièces sensibles de votre habitation
Pour obtenir une sécurité renforcée au sein de votre habitation, il existe une multitude de dispositifs de sécurité. Dans le cas où vous souhaiteriez protéger les zones ou pièces les plus sensibles de votre domicile, nous recommandons l’installation d’un générateur de brouillard. Le générateur de brouillard est la solution pour protéger efficacement une pièce et repousser instantanément les intrus.
Couplé à un système d’alarme, le générateur de brouillard se déclenche automatiquement en cas de détection d’intrusion. Il peut alors remplir une pièce entière d’un épais brouillard en quelques secondes.
Les intrus se retrouvent alors dans une situation où ils ne voient presque rien et où les plus souvent une sirène retentit. C’est pour cela, que dans la majorité des cas, ce système fait fuir les intrus et protège votre domicile.
Surveiller votre maison avec l’installation de caméras de surveillance
L’installation de caméras de surveillance reste le moyen le plus efficace de dissuasion contre les tentatives d’intrusions. En effet, la plupart des individus malveillants renoncent en voyant la présence de caméras dans ou autour de la maison.
Les caméras de surveillance permettent aujourd’hui d’agir en tant que « détecteur de mouvements » et peuvent vous alerter sur votre téléphone en temps réel si elles détectent quelque chose.
Télésurveillance ou autosurveillance : comment surveiller son domicile ?
La mise en place d’un système de sécurité électronique induit la nécessité de « surveiller ». Il faut que quelqu’un soit alerté si une alarme ou une caméra détecte par exemple une tentative d’intrusion. Le plus souvent, les sociétés de sécurité électronique préconisent ce que l’on appelle la « télésurveillance ». La télésurveillance est un système technique qui permet de surveiller des lieux à distance par le biais d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Nous proposons des solutions de télésurveillance grâce à notre partenaire Securitas, qui, garde un œil sur votre maison et peuvent intervenir en cas d’alerte.
Néanmoins, nous proposons chez Kitech Systems, une alternative à cela pour ceux qui ne souhaitent pas payer un abonnement mensuel pour de la télésurveillance. Nous appelons cela « l’autosurveillance », c’est-à-dire que c’est vous qui gérez votre propre système de sécurité. Lors de l’installation de votre système de sécurité, nous configurons (si vous le souhaitez) la visualisation de vos caméras à distance ainsi que la configuration des alertes que vous souhaitez recevoir ou non.
La télésurveillance ou l’autosurveillance vous permettent de garder un œil sur votre domicile même pendant vos vacances et permettent d’être réactif à la moindre alerte.
Évitez les fausses alertes grâce à la levée de doute vidéo
La levée de doute vidéo consiste en la vérification de l’origine d’une alerte (déclenchée par une alarme ou un dispositif de vidéosurveillance). Cette levée de doute a pour objectif de montrer s’il y a bel et bien eu une intrusion ou pas.
Pour réaliser cela, plusieurs dispositifs existent. Tout d’abord, l’installation d’une ou plusieurs caméras de surveillance permettent de connaître la nature de l’intrusion et de savoir très rapidement s’il s’agit d’une fausse alerte ou pas.
Il est également possible d’installer un capteur photo en complément d’un système d’alarme. Au moment de l’intrusion, le détecteur avec photo (ou capteur photo) va prendre plusieurs photos. Ces photos vous seront envoyées très rapidement après le déclenchement du détecteur pour que vous puissiez connaître la nature de l’intrusion et savoir s’il s’agit d’une fausse alerte. Les photos sont alors envoyées sur votre téléphone et c’est à vous de juger de ce qu’il faut faire comme de prévenir les forces de l’ordre si des cambrioleurs sont entrés chez vous durant vos vacances par exemple.
Il est important de rappeler que la levée de doute photo ou vidéo est obligatoire pour demander l’aide des forces de l’ordre en France.
Surveiller votre maison à distance avec votre smartphone pendant vos vacances
Durant vos vacances, le meilleur moyen de surveiller votre maison est donc la visualisation à distance sur votre smartphone grâce à des caméras de surveillance ou une alarme anti-intrusions (couplée à un détecteur avec photo).
Il existe plusieurs applications disponibles sur Ios et Android comme DMSS pour visualiser ses caméras de surveillance de marque Dahua, Hik-connect pour Hikvision ou encore CCTV connect.
Pour l’alarme, il s’agit du même principe, vous pouvez être notifié via une application ou encore recevoir un SMS selon vos préférences.
Quoi qu’il en soit, lorsque nous installons votre système de sécurité, nous configurons également les différentes applications nécessaires si vous souhaitez la visualisation à distance. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez équiper votre domicile en solution de sécurité électronique.