Comment sécuriser des bureaux

La sécurisation d’une zone de bureaux constitue un exercice subtil, qui doit respecter un cahier des charges fourni et exigeant. La nature des biens à protéger est double : les biens matériels d’une part doivent être mis à l’abri des cambrioleurs classiques, grâce à des dispositifs anti-intrusion eux-aussi classiques. Les valeurs immatérielles d’autre part, requièrent afin d’être protégées de la convoitise un système de sécurité adapté au fonctionnement même de l’entreprise ou de l’administration qui en est propriétaire. Nous parlons là de savoir, d’informations, sur lesquelles il est possible de faire main basse en un simple clic de souris. Enfin, il est ici question de lieux de travail, souvent accessibles au public, où doit régner un respect strict des réglementations en matière de protection de la vie privée et du droit du travail.

Kitech Systems met à votre service son expertise pour vous proposer non seulement un dispositif global et adapté à votre activité, alliant contrôle d’accès, vidéosurveillance et alarmes anti-intrusion de dernière génération, dans le strict respect du code du travail et du RGPD, mais de plus un organe de gestion, permettant d’optimiser certains aspects du management.

Les solutions anti-intrusion

La première fonction d’un système de sécurité performant consiste à dissuader toute tentative d’intrusion, ou à défaut, de détecter celle-ci avant même que les cambrioleurs potentiels n’aient pu approcher des murs du bâtiment protégé.

Les équipements de vidéosurveillance s’avèrent souvent être un remarquable vecteur de dissuasion auprès des malfaiteurs, tout en constituant l’un des moyens les plus efficaces de détection des menaces. Les caméras les plus récentes fonctionnent grâce à des IA ultra-modernes et sont capables d’une finesse d’analyse bluffante : reconnaissance d’objets (humains, différents véhicules, animaux), résistance et insensibilité aux intempéries, utilisation de zones et de lignes de franchissement, analyse intelligente des comportements, interconnexion… Les multiples modèles de caméras de surveillance peuvent aujourd’hui prodiguer une qualité de détection optimale quelles que soient les conditions et la configuration des lieux : caméra PTZ, thermique, IP, autonome, panoramique, sur rail, à chaque situation sa technologie. Chacune d’entre elles remonte les scènes filmées en temps réel à un PC sécurité, un responsable ou une société de télésurveillance, et peut être coordonnée à un système anti-intrusion global afin de déclencher une sirène ou un avertissement lumineux par exemple, suivant l’heure, la date ou l’événement identifié.

Il est à noter qu’un système de vidéosurveillance existant et a priori obsolète peut être modernisé sans avoir forcément besoin de changer le moindre équipement. C’est le tour de force réalisé par le boîtier Camect, qui peut traiter les images de la plupart des caméras IP et leur faire bénéficier de la qualité d’analyse propre aux technologies d’IA et de deep-learning les plus avancées. Nous évoquons cette technologie étonnante en détail plus bas sur cette page.

zonage vidéosurveillance

Une batterie d’équipements anti-intrusion existe pour compléter et renforcer cette surveillance périmétrique :

  • des détecteurs volumétriques de mouvement, infrarouges, d’ouverture, ou de choc, en rideau : là aussi, à toute situation son détecteur. Encore une fois, ces équipements sont tous dotés d’une IA performante et peuvent être intégrés à un dispositif de supervision de sécurité plus large.
  • une ou plusieurs barrières infrarouges permettent d’instituer des limites de franchissement sur de grandes distances de façon très efficace. C’est la solution idéale pour sécuriser de grandes zones extérieures dégagées, les 2 capteurs de la barrière pouvant être espacés jusqu’à une centaine de mètres.
  • pour terminer, l’ajout de sirènes extérieures, avertisseurs sonores ou lumineux et autres lampes stroboscopiques intervient pour faire suite au travail effectué par les dispositifs de vidéosurveillance et de détection, afin de mettre en fuite les intrus éventuels. Dans le cadre d’un budget plus large, l’adjonction d’un PC sécurité et/ou d’une société de gardiennage constitue un plus indéniable.

Le contrôle d'accès

photo de hall d'immeuble sécurisé
barrières de parking

Ce type d’installation est toujours personnalisé et conçu dans le cadre d’une collaboration entre nos experts en contrôle d’accès et le responsable sécurité ou le dirigeant de l’organisation concernée. Le but est de mettre en place un système de sécurité et de supervision qui interfère le moins possible dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, respecte l’esthétique du lieu, et remplisse de façon optimale le rôle de sécurisation et de gestion des flux que l’on souhaite lui conférer.

 

Chaque espace du bâtiment peut ainsi être protégé et géré individuellement, de façon centralisée, et la réponse du système aux informations qu’il reçoit peut être calibrée en fonction de l’heure, de la date, de la personne et de l’événement identifiés, et plus généralement en fonction de tous les critères jugés pertinents lors du diagnostic commun réalisé en début de processus.

 

La variété impressionnante des équipements de contrôle d’accès disponibles rend possible une modularité infinie : le scan d’un badge peut déclencher automatiquement l’ouverture d’un accès mais aussi la mise en route d’un ascenseur, de l’éclairage d’une zone ou de sa surveillance vidéo. Le passage d’une porte peut générer un enregistrement sonore de 5 secondes, qui est archivé ensuite pour disposer d’un historique circonstancié en cas d’incident. Les derniers développements en matière de reconnaissance biométrique et de vidéo permettront bientôt d’identifier toute personne au sein des locaux et de la suivre seconde par seconde tout au long de sa présence.

 

Ces dispositifs sont bien entendu connectés en temps réel via un cloud à un système de supervision et peut informer le référent sécurité en temps réel ou a posteriori de tout événement, sur un mobile, un écran dédié ou un PC.  Sécurisation maximale, configuration personnalisée, respect et renforcement des process internes : le trio gagnant du contrôle d’accès chez Kitech Systems.

Contrairement aux objets matériels, les informations, secrets industriels et données en tout genre, concentrées la plupart du temps dans les sièges et pôles administratifs des organisations, peuvent être copiées et exportées en toute discrétion, par un visiteur lambda ou même un employé.

La sécurisation d’une zone de bureaux ne consiste plus à détecter un malfaiteur armé d’un pied de biche mais bien à contrôler et maîtriser en permanence quelle personne est autorisée à accéder à quelle partie de l’entreprise, et à connaître à chaque instant et mémoriser quels sont les occupants de chaque zone.

 

Plusieurs types d’équipements peuvent répondre à ces impératifs :

Pour les véhicules, une barrière équipée d’un interphone, d’un lecteur de badge ou d’un clavier à code permet de mettre en place un premier filtre, d’enregistrer les heures d’arrivée et de départ de tous les véhicules présents sur site et d’orienter ceux-ci vers leur destination. L’option d’une caméra à reconnaissance de plaque va permettre de restreindre l’accès de certaines zones (chargement, zones sécurisées, parking privatif…) à un groupe limité de véhicules définis au préalable.

 

Les mêmes fonctionnalités existent afin de contrôler les flux de piétons au sein d’un bâtiment. Les claviers à code et les lecteurs de badge permettent de sélectionner les personnes à qui l’on donne accès à ses locaux, et de définir différentes zones avec des niveaux d’autorisation différents, selon qu’il soit simple visiteur, employé temporaire ou dirigeant par exemple. Un interphone sonore ou vidéo permettra quant à lui de donner la maîtrise de l’accès à un PC sécurité ou à un service d’accueil situé à distance. Enfin, dans les cas les plus sensibles – zones de haute sécurité, salles blanches, serveurs… – une identification biométrique est envisageable : reconnaissance faciale, digitale ou rétinienne notamment.

 

Les bâtiments à haute fréquentation, comme le hall d’une tour de bureaux ou d’un hôpital par exemple, nécessitent une canalisation des flux de piétons afin de pouvoir être maîtrisés, sans toutefois en pénaliser la fluidité. C’est la fonction que revêtent les couloirs rapides et les sas de contrôle. Ils facilitent le travail des équipes de sécurité, évitent les erreurs des visiteurs et rendent beaucoup plus difficile une intrusion dans un secteur non autorisé.

Ecran de gestion des plaques d'immatriculation
capture logiciel gestion de controle d'acces

Dotez votre vidéosurveillance d'une IA dernière génération

Vous possédez déjà un système de vidéosurveillance, mais celui-ci manque d’efficacité, déclenche trop de fausses alertes, ou le bien protégé a évolué depuis son installation et celui-ci n’est plus adapté?

Il n’est pas forcément nécessaire de faire les frais d’une installation entièrement neuve, et dans de nombreux cas, Kitech Systems peut vous proposer de compléter ou d’optimiser votre installation.

 

LE BOITIER CAMECT :

L’intelligence artificielle et les procédés de deep learning ont suscité un impressionnant bond en avant technologique dans de nombreux secteurs ces dernières années. Celui de la sécurité électronique n’est pas en reste, et les domaines de la détection, de la vidéosurveillance et du contrôle d’accès en particulier ont évolué vers une précision et une qualité d’analyse étonnantes.

Tous les produits proposés par Kitech Systems sont issus de la dernière génération, mais nous vous proposons un focus sur le boîtier d’analyse vidéo Camect, qui permet de faire évoluer radicalement toutes les installations de caméras IP compatibles RTSP ou OnVif sans faire les frais d’un équipement neuf. La liste des fonctionnalités que ce simple boîtier ajoute à votre système est impressionnante :

illustration d'un système de supervision Camect
Supervision vidéo Camect
Reconnaissance d'un livreur Amazon
présentation de la gamme d'appareils d'analyse vidéo Camect
  • délimitation de zones de franchissement et/ou d’occupation : il est possible de délimiter très précisément des frontières virtuelles sur une aire de livraison ou dans une zone de laboratoires sécurisés par exemple, au delà desquelles une alarme se déclenche ou non, en fonction de l’heure ou durant une période de vacances par exemple.
  • reconnaissance d’objets : le boîtier Camect sait identifier avec moins de 1% d’erreur un humain d’un animal, différents types de véhicules et plus d’une trentaine d’objets prédéfinis… Adieu les fausses alertes incessantes! Il aussi est possible de détecter le déplacement d’un objet choisi, ou un temps de stationnement suspect de la part d’un individu ou d’un véhicule par exemple.
  • insensibilité à l’environnement : l’IA de traitement des images permet au boîtier de rester efficace dans l’obscurité complète, sous un déluge de pluie ou de neige, ou malgré certains facteurs perturbateurs comme l’obstruction d’une toile d’araignée sur l’objectif ou d’une tâche mal placée.
  • fonctionnement en cloud, connectivité et supervision : la remontée de l’information en temps réel à un niveau de qualité HD vers le téléphone de l’utilisateur via un cloud peut permettre une levée de doute immédiate. De plus, complété par un module relais, le boîtier Camect est capable d’organiser une supervision centralisée de l’ensemble de vos équipements de sécurité électroniques : sirènes et alarmes, détecteurs, caméras, portes, barrières etc. et d’automatiser leur fonctionnement en fonction de critères de votre choix.

Respecter la loi et le code du travail

Caméra de surveillance avec avertissement

Les différents modules d’un site de travail tertiaire entraînent des implications légales en terme de protection de la vie privée et des salariés que l’on peut résumer en quelques principes simples.

Pour explication plus détaillée des obligations légales et des limites au déploiement de systèmes de sécurité qu’implique un environnement de travail, nous vous invitons à lire l’article de notre blog consacré à ce sujet : Vidéosurveillance au travail : règles et précautions

 

QUE PEUT-ON FILMER

Tout d’abord, il faut rappeler qu’un employeur n’a pas le droit d’installer des caméras de surveillance dans son entreprise sans en avoir défini l’objectif au préalable, un objectif qui doit être légitime et légal. La vidéosurveillance au travail doit être justifiée et proportionnée et ne doit donc pas être générale et permanente et ne pas filmer en continu les employés.

L’objectif de l’installation d’un système de vidéosurveillance doit rester la sécurité des biens et des personnes, et ne saurait en aucun cas servir à la surveillance de l’activité des employés. Il n’est pas possible non plus de filmer de façon continue un employé à son poste de travail. Il est en revanche possible de contrôler via des caméras un couloir, un hall ou tout lieu de passage, ou une pièce où sont stockés des biens ou des données de valeur. Les abords extérieurs du bâtiment peuvent également faire l’objet d’une vidéosurveillance. Mais la seule situation où la CNIL autorise à filmer un employé à son poste est celle où celui-ci est amené à manipuler de l’argent. La prise de vue doit alors se concentrer sur l’argent et non sur la personne.

Sont tout particulièrement proscrits de toute télésurveillance les toilettes, les salles de pause et les locaux syndicaux.

 

Dans ce cadre légal, et afin de sécuriser malgré tout de façon optimale des zones recevant des travailleurs, Kitech Systems peut vous proposer l’installation de matériel de surveillance avec prise de vue (caméras ou détecteurs avec photo) qui ne remonte des vidéos et des photos que lorsqu’une alarme est déclenchée ou qu’un comportement défini comme suspect est détecté. Aucun employé ne fait alors l’objet d’une surveillance permanente et la réglementation est parfaitement respectée de ce point de vue.

videosurveillance au travail
Illustration d'un immeuble de bureaux

LES FORMALITES A RESPECTER

Si le lieu surveillé peut accueillir du public – un hall d’entrée, un comptoir, un accueil – l’installation d’un système de vidéosurveillance doit alors être autorisée par la préfecture. Un dossier de demande doit être déposé préalablement à l’installation. Si le site est destiné à rester privé et à n’accueillir que du personnel, aucune démarche particulière n’est nécessaire, mais les employés doivent être informés et l’employeur doit inscrire son système de vidéosurveillance au registre de traitement des données. Un panneau visible et affiché en permanence sur le lieu surveillé doit notamment être installé afin d’informer visiteurs et employés.

Kitech Systems inclut bien entendu le dépôt du dossier d’autorisation en préfecture dans sa prestation, de même que la pose des panneaux d’information.

 

VISIONNAGE ET CONSERVATION DES IMAGES

Les images des caméras de surveillance au travail peuvent être consultées par l’employeur et par toute personne habilitée à visionner les images dans le cadre de ses fonctions. Toutes les personnes habilitées devront être sensibilisées et formées au traitement des différentes données personnelles et au respect de la vie privé.

Pour terminer, la durée de sauvegarde maximum est de 30 jours. La CNIL rappelle que ce n’est pas la capacité maximale de stockage de l’enregistreur qui fixe cette durée de conservation.

Formation aux logiciels

Lors de la pose de vos appareils, nos équipes vous accompagnent et vous forment afin que vous puissiez vous servir de vos solutions sans problème.

Maintenance

Pour s’assurer du parfait fonctionnement de votre système de sécurité dans le temps, notre équipe vous propose de venir le vérifier périodiquement.

Solution de financement

Que vous soyez particulier ou professionnel, nous proposons des solutions de financement adaptées à vos besoins, pouvant aller jusqu’à 60 mensualités.

Zone d'intervention

Nos équipes réalisent des prestations d’installation, de maintenance préventive et curative de vos installations de système d’alarme et vidéosurveillance en Bourgogne Franche Comté et Rhône Alpes principalement.
Installation d’alarme anti intrusion, contrôle d’accès, vidéosurveillance à Mâcon, Villefranche, Bourg en Bresse, Chalon sur Saône, Dijon et Lyon.
Nous intervenons dans les départements de la Saône et Loire, le Rhône, l’Ain, la Côte d’Or, le Nord de l’Isère et le Jura.

Sur-Mesure

Toutes nos installations pour commerce de proximité sont 100% sur-mesure. Nous effectuons une étude totalement gratuite des sites à sécuriser, au cours de laquelle nous définissons le cahier des charges : définition du besoin, des risques, de l’environnement, des conditions d’exploitation, des attentes en termes de précision d’images (identification des individus, lecture des plaques d’immatriculation…) La sécurité ne se propose pas « en packs » si l’on en attend un résultat réellement exploitable. Nos solutions sont conçues dans le but de vous offrir un résultat optimal.