Selon l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, le nombre de cambriolages en France sur l’année 2021 s’élève à 260 099 et le nombre de tentatives d’intrusions est environ deux fois plus élevé.

Cela représente environ 1400 tentatives d’intrusions par jour sur le territoire !

Dans ce contexte, il est donc primordial d’équiper sa résidence principale, ses locaux d’entreprise et même sa résidence secondaire avec un système de détection d’intrusion.

C’est pour cela que nous vous présentons dans cet article les meilleures solutions pour la détection d’intrusion afin de lutter efficacement contre les effractions et les cambriolages.

Il existe trois niveaux de surveillance dans la lutte contre les intrusions : la protection des abords de bâtiment (ou protection périphérique), la protection périmétrique (la protection de l’enveloppe du bâtiment) et la protection à l’intérieur du bâtiment (protection volumétrique).

Avant de parler des différentes technologies électroniques de dissuasion et de protection contre les intrusions, il convient de rappeler que le premier niveau de protection peut consister en l’installation de clôtures, de grillage et de tout autre élément de protection physique.

Dissuader les cambrioleurs avec la surveillance des abords d’un bâtiment

Si l’on veut pouvoir limiter au maximum les effractions et les cambriolages, il faut dans un premier temps agir avant même qu’une intrusion n’ait lieu. En effet, ce qui est appelé « détection périphérique » correspond à toutes les technologies de sécurité qui viennent surveiller les abords de votre ou vos bâtiment(s) et assurer une certaine prévention en signalant toute présence suspecte. Le but étant de dissuader tout individu qui souhaiterait s’introduire dans le but de voler ou dégrader une maison ou des locaux d’entreprise. Nous allons ici vous détailler les technologies existantes, que nous installons chez Kitech Systems.

La détection d’intrusion par vidéosurveillance

Commençons par la technologie la plus connue pour la surveillance de l’extérieur des bâtiments : les caméras de surveillance.

Les caméras de surveillance vous permettent de surveiller les abords d’un bâtiment afin de détecter immédiatement la moindre tentative d’intrusion. Couplé à un système d’alarme anti-intrusion, la vidéosurveillance vous alerte immédiatement au moment d’une intrusion.

Grâce au développement de l’IA et du DeepLearning, les caméras sont désormais capables de filtrer efficacement les fausses alertes (animaux, bruissement des feuilles, rayons du soleil…) des véritables intrusions (humains, véhicules).

Vous pouvez ainsi grâce à la vidéosurveillance à distance, prendre conscience immédiatement de la nature de l’intrusion et confirmer ou infirmer l’alerte.

L’installation de caméras de surveillance est une décision qui doit être réfléchie et préparée en amont. Il existe de multiples technologies : thermique, optique, PTZ…

Nous vous invitons à visionner nos pages dédiées à la caméra thermique, la caméra PTZ ou encore à la caméra autonome.

caméras de surveillance Ambérieu-en-Bugey
caméra autonome pour surveillance de chantier

Barrière infrarouge

Les barrières infrarouges sont spécialement conçues pour la détection d’intrusion aux abords des bâtiments.

La barrière infrarouge se compose de deux bornes, l’une émet un rayon et l’autre le réceptionne. Un faisceau est donc émit entre les deux bornes. Si quelque chose ou quelqu’un coupe ce faisceau, une alarme se déclenche.

Ces barrières permettent donc d’anticiper une effraction en amont et en font un très bon outil pour la détection d’intrusion.

Elles nécessitent elles aussi d’être reliées à une centrale d’alarme, par radio ou en filaire, et d’être alimentées électriquement.

Pour les petites distances, des barrières sur batterie existent, mais au-delà de 50m, il est recommandé de les raccorder au circuit électrique du bâtiment.

barrière infrarouge pour la détection d'intrusion

Détecteur de choc sur clôture

détecteur de choc sur clôture

Comme son nom l’indique, le détecteur de choc sur clôture est conçu pour détecter une tentative d’intrusion sur votre clôture ou grillage.

Le système consiste en l’installation d’un câble tout le long de la clôture qui détecte et analyse les sons et vibrations sur celle-ci.

Relativement simple à installer, il doit être raccordé à votre système d’alarme, et idéalement de vidéosurveillance pour effectuer une levée de doute visuelle.

Si vous disposez d’une clôture autour de votre bâtiment, que vous disposez d’un stockage extérieur de valeur (concessionnaire automobile par exemple) et que vous ne souhaitez pas effectuer de gros travaux d’installation, cette solution se révèle très efficace !

Signaler les tentatives d’effractions avec la protection périmétrique

La protection « périmétrique » consiste à protéger l’enveloppe d’un bâtiment. C’est-à-dire par exemple de protéger ou de détecter une tentative d’effraction sur des portes ou des fenêtres du bâtiment.

L’alarme de porte tout-en-un Check’In

Une nouvelle génération d’alarmes de porte est en train de voir le jour, parfaitement adaptée à la protection du domicile, d’un logement vacant ou d’un garage par exemple. Il s’agit de boîtiers entièrement autonomes, sans fil, connectés, équipés d’une IA embarquée. Ces alarmes ultra simples sont efficaces, n’ont besoin ni de Wi-Fi ni d’alimentation, elles s’installent en un tour de main sur la porte ou la fenêtre de votre choix et le tour est joué. Pas besoin d’armer et de désarmer sans cesse, l’IA intégrée au boîtier permet à l’alarme d’identifier elle-même une utilisation ordinaire de la porte ou une tentative d’intrusion. Une alerte est alors immédiatement envoyée sur une appli mobile et une sirène retentit afin de mettre en fuite l’intrus.

Si cette alarme de porte intelligente est destinée aux petits budgets, son accessibilité et sa facilité d’utilisation ne doivent cependant pas occulter une fiabilité d’analyse et une efficacité de dissuasion remarquables.

Boîtier d'alarme de porte Check'In

Détecteur de choc et d’ouverture

Un détecteur d’ouverture et de choc capte toute tentative d’intrusion ou d’effraction. Il peut détecter si un individu tente de forcer, briser, percer ou même scier une fenêtre ou une porte. Si le détecteur capte quelque chose, il peut déclencher la sirène de l’alarme et vous notifier sur votre smartphone afin que vous puissiez connaître la nature de l’intrusion.

détecteur de choc et d'ouverture

Détecteur anti-intrusion extérieur

Il existe plusieurs types de détecteurs extérieurs, nous proposons chez Kitech Systems notamment un détecteur de mouvements extérieur permettant de détecter une intrusion à l’extérieur d’une maison et de déclencher l’alarme avant même l’infraction. Ce système a pour but de dissuader l’intrus qui entendra une alarme avant même de tenter de rentrer dans la maison. Il prendra également une photo au moment de la détection d’intrusion afin que vous puissiez prendre conscience immédiatement de la nature de l’intrusion.

Nous proposons également un détecteur rideau extérieur capable de surveiller un périmètre de 30 mètres. Ce dispositif est idéal si vous souhaitez protéger une terrasse, un jardin ou une partie spécifique de votre domicile.

Pour les installations très sensibles, nous proposons également d’installer des détecteurs laser d’une portée de 50x100m, en façade (verticalement) ou sur le toit des bâtiments (horizontalement).

détecteur de présence extérieur
Détecteur de mouvement extérieur avec module photo

Enfin, le détecteur autonome Reconeyez vient compléter cette famille de produits. Il s’agit d’un système anti-intrusion de qualité militaire, destiné à l’origine à la surveillance de sites isolés. Il équipe par exemple les frontières européennes des pays de l’OTAN. Entièrement sans fil et rapidement installable, sa batterie intégrée lui permet de fonctionner en toute autonomie de 5 mois à plus d’un an. Il communique en permanence via un cloud avec son utilisateur grâce à une passerelle 2G/3G/4G et envoie des séries d’images HD en couleur à la moindre anomalie détectée, pour une levée de doute immédiate et fiable. Sa double lentille infrarouge lui permet de différencier à 35m un animal d’un humain ou d’un véhicule, quelles que soient les conditions atmosphériques, de jour comme de nuit, grâce à un traitement d’image par une intelligence artificielle extrêmement avancée.

fonctionnalités du détecteur anti-intrusion professionnel extérieur

Protéger l’intérieur des locaux pour limiter les dégâts d’une intrusion

Enfin, si le ou les malfaiteurs arrivent à pénétrer jusqu’à l’intérieur de votre domicile, vous devez être capable de les faire fuir ou au minimum de les limiter le plus possible dans leur tentative de pénétration ou de dégradation. Pour cela, il faut renforcer au maximum ce que l’on appelle la « protection volumétrique ».

Détecteur de mouvements

Le détecteur de mouvement est probablement l’élément le plus répandu dans les systèmes anti-intrusion que l’on peut retrouver chez les particuliers et les professionnels. Son principe est relativement simple, si un individu passe devant lui alors que l’alarme est enclenchée, la sirène se déclenche. Le but est donc de faire en sorte que l’intrus se sente menacé et reparte le plus vite possible.

Il existe 2 typologies de détecteurs de mouvements :

  • Le détecteur infrarouge, qui va réagir aux mouvements de chaleur. C’est le plus répandu des détecteurs, mais il peut lui arriver de ne pas se déclencher (si la température ambiante est de 37°C, il ne captera pas un individu par exemple)
  • Le détecteur double technologie : infrarouge et hyperfréquence (détection de mouvement). Plus onéreux, il réduit significativement les fausses alertes et garanti un niveau de sécurité optimal.

Détecteur avec capteur photo

Détecteur PIR avec photo

Le détecteur avec capteur photo fonctionne comme le détecteur de mouvement à la différence près qu’il prend une photo au moment de l’intrusion. Cela vous permet notamment d’effectuer une levée de doute photo afin de connaître la nature de l’intrusion et de savoir s’il s’agit d’une fausse alarme ou non.

Le détecteur avec prise de photo fonctionne généralement en radio, sur piles.

Nous vous rappelons que pour prévenir et demander l’aide des forces de l’ordre, la levée de doute est obligatoire en France, ce qui fait de ce détecteur en élément très important pour sécuriser son domicile ou son entreprise.

Générateur de brouillard

Le générateur de brouillard remplit une pièce d’une fumée opaque en quelques secondes. Cela permet de réduire fortement le champ de vision des cambrioleurs et qu’ils dérobent le moins de choses possibles. Relié à une alarme, il se déclenche automatiquement au moment où cette dernière détecte l’intrusion. Ce type de dispositif est très utilisé dans les commerces notamment.

Améliorer un système de vidéosurveillance existant avec Camect

La technologie évolue rapidement : il est impossible de remplacer un système de vidéosurveillance devenu obsolète au même rythme que la sortie des innovations. Heureusement, il existe des solutions d’analyse vidéo permettant d’utiliser les flux de données émanant de caméras IP déjà installées et de leur faire profiter d’une analyse par IA beaucoup plus sophistiquée.

La marque Camect a conçu un simple boîtier qui vient se connecter au réseau internet auxquelles sont reliées les caméras de l’utilisateur, et son IA intégrée permet d’optimiser le traitement de leurs images et de fournir une information et une détection d’intrusion considérablement plus élaborées et précises : identification d’animaux, de véhicules, détection à grande distance, insensibilité aux intempéries, établissement de zones et de démarcations entraînant ou non le déclenchement  d’une sirène, d’une ouverture, d’un enregistrement vidéo, le tout en lien direct avec une appli mobile consultable depuis le monde entier…

Le système obsolète devient infiniment plus performant, avec un taux de fausses alertes réduit à moins de 1%, une adaptabilité à tout secteur d’activité et une fiabilité parmi les meilleures du marché.

Limiter les risques de cambriolages et d’effractions avec la détection intrusion

Il existe une multitude d’appareils et de technologies pour protéger ses bâtiments. Votre besoin en matière de sécurité est singulier. C’est pour cela que les conseils d’experts en sécurité électronique de Kitech Systems sauront vous accompagner de la conception à l’installation de votre système de détection d’intrusion. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin en matière de sécurité.