Installer un système de sécurité dans son domicile ou son entreprise, tel qu’un dispositif d’alarme anti-intrusion ou de vidéosurveillance, est souvent nécessaire pour être correctement protégé des différents risques, et imposé par les compagnies d’assurance. En effet, il est primordial que quelqu’un puisse être alerté en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion. Il faut que lorsqu’une alarme, un détecteur ou une caméra détecte quelque chose, une personne soit mise au courant et puisse intervenir ou faire intervenir quelqu’un.

Dans le domaine de la sécurité électronique, on fait historiquement appel à une société de télésurveillance : une entreprise tierce, agréée selon des normes strictes, surveille vos locaux ou votre domicile et reçoit l’intégralité des alertes remontées par le système.

Cela permet de filtrer les fausses alertes et de déléguer

Il existe également une autre méthode, que l’on peut appeler l’autosurveillance qui consiste à surveiller vous-même, sans passer par une entreprise tierce.

Quel système de surveillance privilégier pour surveiller mon entreprise ?

Surveiller son entreprise est primordial car on observe un niveau de cambriolage toujours aussi haut au fil des années. Si la plupart d’entre elles possèdent une alarme, l’ajout de caméras de surveillance ou d’un capteur photo permet une levée de doute photo ou vidéo afin de voir ce qu’il se passe réellement en cas d’alerte : une intrusion est en cours ou bien c’est une fausse alerte.

Depuis quelques années, il est légalement obligatoire de disposer d’une levée de doute visuelle pour prévenir les forces de l’ordre, sous peine d’amende en cas de déplacement non justifié.

Pour sécuriser votre entreprise, la question de la télésurveillance ou de l’autosurveillance va donc se poser. Les deux différences se situent au niveau du coût et de la méthode de gestion des alertes.

Avec la télésurveillance, vous ne gérez pas directement votre propre sécurité, c’est le télésurveilleur qui sait ce qu’il se passe chez vous, qui vérifie si tout va bien en cas de problème, etc…

Si une alerte est déclenchée par un animal ou un arbre qui bouge, le télésurveilleur classera l’alerte sans suite et vous ne serez pas averti.

En revanche, s’il a le moindre doute sur une éventuelle intrusion, il vous contactera pour savoir ce qu’il doit faire.

A l’inverse, en choisissant un système en autosurveillance, vous pilotez tout depuis votre smartphone, mais ce sera à vous de réagir en cas d’alerte, quelle que soit l’heure et le jour.

Avantages et inconvénients de la télésurveillance

Le premier avantage de la télésurveillance est que votre domicile ou votre entreprise est protégé 24h sur 24 car, lorsque le système est armé, il y a toujours quelqu’un prêt à vérifier ce qu’il se passe en cas d’alerte.

Néanmoins, les centres de télésurveillance pouvant avoir beaucoup d’alertes simultanées, ne peuvent pas toujours traiter l’information d’alerte avant quelques minutes, voire dizaines de minutes.

Si votre système de sécurité le permet, le centre de télésurveillance pourra effectuer une levée de doute visuelle et confirmer ou infirmer l’intrusion.

En cas d’intrusion visuellement avérée, l’opérateur, ne sachant pas qui est la personne en visuel, vous téléphonera (ou parlera via la centrale d’alarme) et demandera un mot de passe.

Si la personne donne le bon code, l’alerte est levée.En revanche, dans le cas contraire, le centre de télésurveillance pourra alerter les forces de l’ordre via une ligne prioritaire.

Les organismes de télésurveillance proposent également d’envoyer des agents de sécurité sur place pour constater une effraction (moyennant finance bien entendu).

Attention, les agents de sécurité ne sont pas armés, et n’ont en aucun cas pour mission d’intervenir face à des cambrioleurs. Ils ne sont présents que pour constater les dégâts après coup.

Pour finir, certaines sociétés de télésurveillance proposent de mettre en place des vigiles post-effraction pour surveiller les locaux. Attention, les vigiles se contentent de faire des rondes régulières et ne restent pas constamment sur place.

De plus, ce service est une avance financière plafonnée, que vous devrez rembourser lorsque l’assurance aura payé.

Nous travaillons chez Kitech Systems, en partenariat avec Securitas pour vous offrir les solutions de télésurveillance les plus efficaces. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin dans le domaine.

Les avantages de l’autosurveillance

L’autosurveillance est une alternative économique à la télésurveillance. Très concrètement, au moment où nous installons un système de sécurité électronique, nous programmons une visualisation de vos caméras ou détecteurs de mouvement à distance, directement sur votre smartphone. Nous configurons également la gestion des alertes, que vous pouvez recevoir via des applications dédiées ou par SMS.

L’avantage principal de l’autosurveillance réside dans son coût, qui est nul.

De plus, le plus souvent quand vous choisissez l’autosurveillance, votre matériel de surveillance vous appartient, il ne s’agit pas d’une location. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez par la suite, il restera opérationnel.

L’autre avantage réside dans le délai de réaction aux alertes : en cas d’intrusion, votre téléphone vous prévient immédiatement. Aucun délai de traitement de l’information n’est nécessaire. Vous prévenez vous-même les forces de l’ordre, qui interviennent immédiatement en cas de levée de doute avérée.

En revanche, cela oblige à garder un téléphone allumé 24h/24, et pas en mode avion…

Les fausses alertes ne sont pas filtrées, et vous pouvez parfois être alerté pour rien.

Les systèmes de sécurité étant de plus en plus performants, les fausses alertes sont fort heureusement de plus en plus rares.

Nous proposons chez Kitech Systems, des solutions de sécurité en autosurveillance et procédons lors de l’installation à la configuration de votre système de surveillance à distance grâce à votre smartphone par exemple.

Les meillleures soltions pour la détection d'intrusion

Télésurveillance ou autosurveillance pour mon entreprise ?

La surveillance d’une entreprise est obligatoire afin de garder ses locaux ou bâtiments en sécurité au quotidien pour protéger les données présentes sur site ainsi que toutes les personnes travaillant sur place.

Vidéosurveillance, systèmes anti-intrusions, contrôle d’accès ou analyse vidéo sont des solutions de sécurité électronique dont les entreprises peuvent avoir besoin. Nous proposons toutes ces solutions en installation chez Kitech Systems.

Et donc, le fait de choisir une solution supplémentaire de télésurveillance va dépendre de plusieurs paramètres.

Tout d’abord comme nous l’avons déjà évoqué, la dimension économique va être importante dans votre choix.

En outre, la taille de vos locaux et la valeur de votre stock seront des critères importants pour les assurances, qui détermineront d’ailleurs si vous pouvez gérer cela vous-même ou non.

Pour finir, c’est surtout une question de volonté à accepter la contrainte de tout gérer soi-même ou partager cela avec un salarié, qui n’aura peut-être pas forcément la même assiduité…

Quoi qu’il en soit, avec un service de télésurveillance, vous serez quand même alerté en cas d’intrusion.