Les entrepôts et sites logistiques sont des lieux très actifs. De nombreuses personnes intérieures ou extérieures à l’entreprise y circulent au quotidien. Ce sont donc des lieux propices au danger. La sécurité des entrepôts est un enjeu très important pour les entreprises car un problème important peut arriver vite car parfois la prévention, les consignes et les règles ne suffisent pas. La sécurisation d’un entrepôt est nécessaire face aux multiples dangers : accident, incendie, vols de marchandises, intrusions …

Il existe plusieurs solutions de sécurité électronique pour faire de votre entrepôt un lieu plus sécurisé et sûr pour toutes les personnes qui y travaillent.

Sécuriser un entrepôt grâce à la vidéosurveillance pour limiter les accidents et les vols

L’installation d’un système de vidéosurveillance à l’intérieur d’un entrepôt permet de limiter des risques très divers. Tout d’abord, les caméras de surveillance permettent de garder un œil en temps réel sur ce qu’il se passe à l’intérieur du site logistique.

Grâce à des caméras de bonne qualité ainsi que l’ajout d’intelligence artificielle, il est possible de détecter une chute immédiatement et d’être alerté. Ainsi, vous serez en mesure de limiter les risques d’accidents plus graves mais aussi de porter secours immédiatement à la personne victime d’un accident du travail. En effet, les accidents du travail ne sont pas rares dans le milieu de la logistique, notamment dans les entrepôts où il est vite arrivé de faire une chute dangereuse ou de se blesser avec un élévateur, un transpalette ou la chute de marchandises. La vidéosurveillance permet de protéger vos collaborateurs au quotidien.

 

La mise en place de caméras de surveillance permet également de limiter un autre phénomène : le vol dans les entrepôts.

En effet, le vol de marchandises dans les entrepôts est un problème récurrent. Il est de plus, souvent le fait d’employés travaillant quotidiennement sur site. Grâce à l’installation de caméras, il sera possible de reconnaître la ou les personnes qui volent et ainsi pouvoir prendre les mesures nécessaires. Notons également que la simple présence des caméras dissuade de nombreuses personnes de commettre un vol ou une dégradation.

Limiter le risque d’incendie dans un entrepôt ou un site logistique

Il arrive malheureusement qu’un entrepôt prenne feu en partie voire en entier. Il existe néanmoins des solutions afin de détecter immédiatement un départ de feu. Nous proposons chez Kitech Systems, l’installation de caméras thermographiques pour sécuriser un entrepôt du risque d’incendie.

Ce type de caméra fonctionne de la manière suivante : chaque objet émet une quantité de rayonnement que l’on appelle l’émissivité. La caméra thermographique est capable de détecter un changement dans l’émissivité lié à l’augmentation de la température.

Ensuite, pour donner l’alerte, la caméra peut être directement reliée à un système d’alarme, qui reste l’un des fondamentaux en matière de sécurité électronique pourra donner l’alerte via le déclenchement d’une sirène par exemple.

Détecter et prévenir les incendies permet d’éviter des pertes financières colossales pour une entreprise et plus encore, cela permet de protéger vos collaborateurs. La sécurité entrepôt passe par la sécurité des personnes qui y travaillent.

sécurité entrepôt

Détection du port des EPI et traçabilité de colis grâce à l’intelligence artificielle

Grâce à l’installation de caméras de surveillance et de l’ajout d’intelligence artificielle, il est désormais possible grâce à des algorithmes de détecter le port ou non, des casques de sécurité et des gilets fluorescents, de chaussures de sécurité mais aussi d’autres équipements indispensables à la sécurité des travailleurs.

Il existe de nombreuses fonctionnalités liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Certaines de ces fonctionnalités peuvent être utiles dans le milieu de la logistique comme par exemple la possibilité de retrouver rapidement un colis perdu ou encore la possibilité d’assurer la traçabilité des expéditions.

De nouveaux logiciels permettent désormais d’alerter sur les niveaux de stockage et proposent des réapprovisionnements en fonction des images prises par les caméras.

Contrôler les accès à un entrepôt

Pour sécuriser un entrepôt, il faut également pouvoir en contrôler les accès, cela permet de limiter les entrées et sorties aux personnes autorisées. De plus, le contrôle d’accès offre la possibilité de gérer efficacement les horaires de vos employés en autorisant l’accès uniquement aux heures de travail prévues. Il existe plusieurs dispositifs de contrôle d’accès : lecteur de badges, lecteur biométrique, clavier à code, interphone.

Pour la sécurisation d’un entrepôt ou d’un site logistique dans son ensemble, nous recommandons l’installation d’un tourniquet à l’entrée du site ou de l’entrepôt couplé à un clavier à code qui permettra aux personnes autorisées de rentrer.

lecteur de badges

Le lecteur de badges

Nous installons un lecteur de badges de très haute sécurité qui intègre plusieurs technologies : RFID MIFARE® DESFire® EV2, MIFARE Classic, NFC (HCE), QR Code et Bluetooth® (Low Energy).

Il est possible d’intégrer le lecteur de badges à un système de contrôle d’accès déjà existant.

Pour découvrir toutes nos solutions de contrôle d’accès, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée au contrôle d’accès.

Le tourniquet à l’entrée du site

L’installation d’un tourniquet à l’entrée du site logistique ou d’un entrepôt est un très bon dispositif afin de contrôler les accès et sécuriser un entrepôt. Ce dernier doit cependant être combiné à un lecteur de badges ou un clavier à code sécurisé pour garantir un contrôle des accès efficace.

Les tourniquets que nous installons sont de conception robuste et durent dans le temps. Ils possèdent un anticorrosion pour résister à tout type d’environnement extérieur.

Empêcher les intrusions sur un site

Les entrepôts sont très souvent la cible de personnes mal intentionnées car ils sont le plus souvent situés dans des zones isolées.

Couplée à une solution de vidéosurveillance, l’installation d’un système d’alarme anti-intrusions est une arme efficace pour sécuriser un entrepôt. En effet, la surveillance des zones à risques est indispensable pour avoir un système de sécurité optimal.

Nous préconisons également l’installation de caméras de surveillance à l’extérieur des bâtiments qui pourront signaler la présence d’intrus avant même qu’ils ne tentent de pénétrer dans l’entrepôt. Il vaut mieux alors opter pour des caméras thermiques car la plupart des tentatives d’intrusions se déroulent durant la nuit.

Améliorer la sécurité industrielle via la vidéosurveillance

Vidéosurveillance et alertes à distance

Nos caméras et alarmes peuvent communiquer à distance, en ligne et vous alerter s’il y a un problème via votre téléphone portable ou votre ordinateur. Vous recevrez alors une notification en cas de tentative d’intrusion. Il existe plusieurs applications afin de gérer vos caméras de surveillance et alarmes. L’installateur vous montrera leur fonctionnement lors de la pose de votre matériel de sécurité.

Si vous ne souhaitez pas recevoir directement les alertes personnellement, nous sommes en partenariat avec Cors Online et pouvons proposer des solutions de télésurveillance.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou besoin concernant la sécurisation d’un entrepôt.

Réglementation sur l’installation de caméras de surveillance dans un site logistique

Afin de pouvoir installer des caméras de surveillance dans un entrepôt ou une plateforme logistique, il faut respecter certaines normes et appliquer des directives que voici.

Vous devez bien entendu informer le personnel qui sera filmé mais aussi afficher des panneaux signalant la présence de caméras (ces panneaux doivent être visibles). Il faudra également penser à effacer les enregistrements des caméras au bout de 30 jours (cela peut être automatisé).