Dans le monde de la vidéosurveillance, il existe deux grandes catégories de caméras. Tout d’abord, la plus ancienne, la caméra de surveillance analogique est la plus répandue et représente plus de 50% des installations existantes aujourd’hui.
De l’autre côté, la caméra de surveillance ip embarque une technologie plus récente. IP signifie « Internet Protocole » et une caméra IP est une caméra de surveillance numérique et intelligente qui permet d’envoyer et de recevoir des données avec un réseau informatique.
La principale question que de nombreuses personnes se posent est de savoir quel type de caméra faire installer à mon domicile ou à mon entreprise ? Nous allons tenter de répondre à cette question en comparant les deux technologies afin d’en ressortir leurs principales qualités et faiblesses.
Il existe plusieurs solutions de sécurité électronique pour faire de votre entrepôt un lieu plus sécurisé et sûr pour toutes les personnes qui y travaillent.
Comment fonctionnent les caméras de surveillance analogiques ?
Les caméras de surveillance analogiques fonctionnent donc à l’aide d’un signal vidéo analogique. Ce signal analogique est par la suite transféré en continu grâce à un câble coaxial vers un enregistreur numérique ou bien directement vers un écran afin d’avoir une vision en direct. La technologie analogique semblait vouée à disparaître il y a quelques années à cause d’une résolution d’image maximale assez limitée.
Néanmoins, les constructeurs de caméras de surveillance ont réussi à pousser la technologie plus loin permettant ainsi aux caméras analogiques de gérer des flux vidéo en full HD et même en 4K. La marque Dahua, spécialiste de la vidéosurveillance, a ainsi développé la technologie HDCVI permettant une meilleure définition en gardant le câble coaxial.
Pour faire fonctionner une caméra de surveillance analogique, vous aurez besoin en plus des caméras d’un enregistreur (DVR). Cela permet au flux de la caméra d’être converti dans sa résolution maximum.

Le fonctionnement des caméras de surveillance IP
Tout d’abord, il faut comprendre qu’une caméra IP (Internet Protocol) est une caméra de surveillance connectée à Internet ou à un Intranet. Pour être raccordée à Internet, la caméra peut soit être connecté directement en filaire à une box Internet soit être raccordé en Wifi. Pour les endroits dépourvus de connexion Internet, certaines caméras proposent des puces 3G/4G afin d’avoir une connexion réseau.
Les caméras de surveillance IP capturent également la vidéo en analogique mais la convertisse aussi tôt en un signal numérique afin de le diffuser par la suite sur le réseau auquel elle est connectée.
La caméra IP doit être considérée comme un périphérique réseau et fait donc partie d’un ensemble où les éléments sont interconnectés. La caméra IP est donc accessible via une adresse IP et possède un serveur web qui lui est propre.
À la différence des caméras analogiques, les caméras IP peuvent être consultables à distance sans pour autant être reliées à un enregistreur. Les images de ce type de caméras peuvent être consultées à distance via un ordinateur ou un smartphone.
Les principales différences entre une caméra IP et une caméra analogique
La qualité d’image des caméras

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les caméras analogiques traditionnelles offrent une qualité et une résolution d’image moindre que les caméras IP. Néanmoins, les dernières technologies analogiques permettent de réduire cet écart voir d’égaliser la qualité d’image des caméras IP.
C’est pour cela que l’écart entre les caméras de surveillance analogique modernes et IP se situe maintenant sur la fluidité des images. En effet, la technologie IP permet d’atteindre des enregistrements à 25 images par secondes contre seulement 12 images par seconde pour la technologie analogique.
Le prix du matériel

Au niveau des prix en revanche, c’est la caméra analogique qui s’en sort le mieux avec des coûts nettement inférieur à ceux des caméras de surveillance IP. La technologie IP étant bien plus récente que l’analogique, son coût de fabrication et donc son prix de vente et d’installation sont supérieurs.
Cependant avec la démocratisation de cette technologie, les prix commencent à baisser et devraient continuer en ce sens.
La visualisation des images

Soyons clairs, il est possible de visualiser à distance depuis son téléphone portable ou son ordinateur les images des caméras de surveillance analogiques et IP.
En revanche, pour une caméra analogique, il faudra passer par un enregistreur de type DVR alors qu’il suffira « juste » de connecter une caméra IP au réseau pour bénéficier de cette fonctionnalité.
La vidéosurveillance intelligente

La vidéosurveillance intelligente, également appelée analyse vidéo permet de traiter les images des caméras et ainsi de détecter certains événements pour vous alerter si nécessaire. S’il est désormais possible d’ajouter de l’analyse vidéo aux caméras analogiques grâce aux enregistreurs type HDCVI, les caméras de surveillance IP permettent une analyse vidéo bien plus poussée. Pour en savoir plus sur l’analyse vidéo, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’intelligence artificielle au service de la vidéosurveillance.
Les avantages de la caméra de surveillance analogique
Comme vous l’avez compris, les caméras de surveillance analogiques sont la plus ancienne technologie de caméra de surveillance et sont malgré tout moins perfectionnées que les caméras IP. Les dernières avancées technologiques dans le secteur de la caméra analogique permettent néanmoins aujourd’hui une qualité d’image époustouflante même en basse lumière.
De plus, les caméras de surveillance analogiques sont très fiables dans le temps.
Enfin, le plus gros avantage des caméras analogiques est leur prix, qui revient beaucoup moins chez à l’achat que celui des caméras IP.

Les avantages de la caméra de surveillance IP
Si les caméras IP sont plus chères que leurs homologues analogiques, c’est qu’elles sont largement plus perfectionnées.
En effet, outre la capacité d’ajouter de l’analyse intelligente vidéo dont nous avons déjà parlé, les caméras possèdent de nombreux autres avantages.
Les caméras ip sont également bien plus sécurisées que les caméras analogiques grâce au chiffrement et à la compression des données avant qu’elles n’arrivent sur internet jusqu’à votre serveur. Cela rend les données bien plus difficiles à intercepter pour un individu malintentionné.
Enfin, les images des caméras de surveillance ip peuvent être envoyées sans limite de distance sur réseau IP et les images conservent leur qualité.
Quelles caméras de surveillance choisir ?
Votre choix de s’orienter vers un type de caméra ou un autre pourra donc se faire en fonction des différents paramètres que nous avons vus. Votre budget mais également vos besoins permettront de déterminer quelles caméras choisir. Gardez à l’esprit qu’il est également possible de combiner les deux technologies au sein d’un système de sécurité.
Quoi qu’il en soit, en tant qu’experts en sécurité électronique, Kitech Systems saura vous orienter vers les meilleures solutions. Alors n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.
Laisser un commentaire