La vidéosurveillance est aujourd’hui fréquemment utilisée par les entreprises et les services publics afin de garantir un meilleur niveau de sécurité.
La seule installation de caméras de surveillance permet de réduire fortement les infractions et incivilités.
Pour aller plus loin que la simple installation de caméras, les fabricants et différents ingénieurs ont apporté de nombreuses améliorations à leurs caméras à l’aide de l’ajout d’intelligence artificielle.
On peut dans un premier temps dégager 2 « méthodes » en ce qui concerne l’intelligence artificielle appliquée au monde de la vidéosurveillance :
- L’intelligence artificielle embarquée directement dans les caméras que l’on retrouve de manière native chez certains fabricants.
- L’intelligence artificielle que l’on retrouve dans des logiciels d’analyse d’images qui viennent « se rajouter » au système de vidéosurveillance.
Nous reviendrons ci-dessous sur les différences fondamentales entre les logiciels d’analyse vidéo et l’intelligence artificielle intégrée directement sur certaines caméras.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle appliquée à la vidéoprotection ?
L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à effectuer des tâches en fonction d’événements qui se produisent dans l’environnement où elle se trouve. Elle est assimilée à l’intelligence humaine qui réagit grâce à des sens.
Appliquée à la vidéosurveillance, l’intelligence artificielle permet la détection d’événements ou de comportements anormaux tels qu’une chute d’un individu ou un incendie par exemple.
Il devient donc possible d’imaginer des scénarios spécifiques pour chaque caméra qui vont déclencher une alerte lorsqu’ils se réalisent. Par exemple une alarme peut se déclencher lorsqu’un individu entre dans un périmètre définit préalablement. À l’aide des bonnes technologies, l’alerte peut, si vous les souhaitez, ne pas se déclencher s’il s’agit d’un animal et non d’un être humain.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’IA, il faut se pencher sur les deux procédés existants : l’intelligence présente directement dans certaines caméras et les logiciels d’analyse vidéo.
L’intelligence artificielle installée directement dans les caméras de vidéosurveillance
Certains fabricants installent de l’intelligence artificielle directement dans leurs caméras de manière native. Cette intelligence peut par exemple permettre le comptage de personnes, la recherche d’individus ou d’événements ou bien la lecture de plaques minéralogiques.
Néanmoins, cette solution ne permet pas d’utiliser toutes ces fonctionnalités en temps réel. En effet, il n’est possible d’effectuer toutes sortes de recherche d’événements qu’a postériori.
Vous pourrez donc analyser toutes vos images et effectuer des recherches à l’aide de cette technologie.
Pour détecter des événements et des comportements en temps réel, il faudra passer aux logiciels d’analyse vidéo.
Les logiciels d’analyse vidéo permettent une analyse en temps réel
Le logiciel d’analyse va recevoir le flux vidéo des caméras et l’analyser en temps réel. Dans les faits, vous pourrez définir des scénarii (que l’on verra ci-dessous) et lors de la réalisation de l’un d’entre eux, vous serez immédiatement alerté.
Par exemple si sur l’une de vos caméras, vous voulez être alerté dès que plus de 50 individus sont rassemblés au même endroit, il vous suffit de rentrer cela en amont sur le logiciel. Si le logiciel d’analyse vidéo détecte plus de 50 individus sur cette zone, vous serez alerté.
L’installation de ce type de logiciels vous permet d’être beaucoup plus réactif lors d’un événement en étant alerté immédiatement.
La recherche d’événements
La recherche d’événements constitue l’une des fonctionnalités primordiales de l’intelligence artificielle et du deeplearning appliqués aux images des caméras.
En effet, grâce à la recherche d’événements, vous pouvez rechercher dans vos images plusieurs choses. Par exemple, il est possible de rechercher sur une banque d’images, « un homme avec un pull rouge lundi entre 9h et 10h ».
Il est également possible de rechercher un certain type de véhicule avec des logiciels d’analyse vidéo performants.
Si vous avez un besoin en caméras de surveillance, n’hésitez pas à nous contacter.
Cas d’utilisation de caméras de surveillance équipées d’intelligence artificielle
Détection de chute
Détecter la chute d’une personne est primordial afin d’obtenir une sécurité des personnes accrues. Cette fonctionnalité peut être très utile pour les EPHAD ou dans l’industrie pour repérer un collaborateur s’étant blessé par exemple.
Détection humaine
La détection humaine permet à la caméra de différencier les humains des objets ou animaux. Cette fonctionnalité a donc pour objectif de réduire fortement les fausses alarmes en ne déclenchant une alerte que si elle voit un humain par exemple.
Stationnement et parking
Identifier les stationnements illégaux est possible grâce à l’intelligence artificielle. Il est possible de procéder à de la vidéoverbalisation suite à cela.
Comptage de personnes
Avec l’aide de l’IA, il est possible d’effectuer un comptage des visiteurs afin de connaître la fréquentation d’un magasin ou d’un événement en temps réel.
Détection du port des EPI
Grâce à un logiciel d’analyse vidéo, il est possible de détecter les personnes ne portant pas de casques de sécurité, gilet à haute visibilité ou des vêtements de protection. Cette fonctionnalité permet donc de faire respecter la loi sur la sécurité au travail en détectant les équipements de protections individuelle.
Détection d’incendies
La vidéo intelligente permet de détecter des incendies dans tous les types d’espaces, même ouverts. Il est possible de détecter les points chauds afin d’être alerté au plus vite, parfois même avant le début de l’incendie. Vous recevrez une alerte au moment où la caméra détectera une source de potentiel départ d’incendie.
Détection périmétrique
La détection périmétrique permet de délimiter une zone qui si elle est franchie vous enverra une alerte ou fera sonner une alarme. Il vous suffit de désigner la zone sur l’interface de votre logiciel afin d’obtenir cette détection.
Détection d’objets
Il est donc également possible de détecter des objets et de les différencier. Par exemple, une caméra équipée d’un bon logiciel d’analyse vidéo peut reconnaître une voiture qui se gare et mesurer son temps de stationnement.
Détection du port du masque
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité peut permettre de détecter si un individu passant devant la caméra porte un masque ou non. Cela peut être utile aux hôpitaux et à tous les établissements de santé.
Lecture de plaques
Créez des listes de plaques et configurez des scénarios automatiques lorsqu’une correspondance est trouvée. Par exemple, ouvrir une barrière de sécurité, un parking ou une entrée pour des collaborateurs.
Reconnaissance faciale
Pour protéger certaines zones dans des secteurs sensibles tels que les aéroports ou le secteur bancaire, la reconnaissance faciale permet d’améliorer la sécurité des lieux.