Les actes de vandalisme sont malheureusement fréquents dans les copropriétés. Ce sont bien entendu les habitants qui sont les victimes de ces actes nauséabonds. On retrouve le plus fréquemment comme actes de vandalisme :

  • Des tags sur les murs
  • Des dégradations sur les véhicules garés sur le parking de la copropriété
  • Le portail ou la porte d’entrée est cassé
  • Une ou plusieurs vitres cassées
  • Les vols

Il est bon de rappeler que les auteurs d’actes de vandalisme s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100000€ d’amende. C’est pour cela que l’installation de dispositifs de sécurité est importante dans une copropriété.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance pour copropriété peut donc avoir un effet très dissuasif étant donné les peines encourues par les délinquants. Néanmoins, il est nécessaire de savoir plusieurs choses avant de mettre en place un tel système.

La législation sur la vidéosurveillance en copropriété

Avant tout, il faut garder à l’esprit qu’une copropriété dépend de ses habitants et qu’il faut trouver une solution convenant aux copropriétaires. La vidéosurveillance pour copropriété permet de garantir la sécurité de l’ensemble des habitants mais doit néanmoins respecter certaines conditions.

Légalement, il est défini par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) que la vidéosurveillance en copropriété ne doit pas porter atteinte à la vide privé des personnes.

C’est-à-dire que les caméras de surveillance installées dans une copropriété peuvent filmer les parties communes de cette dernière. Les caméras ne peuvent en revanche les portes des appartements des copropriétaires, leurs balcons ou la voie publique.

C’est pour cela que l’intervention de spécialistes de la vidéosurveillance est nécessaire afin d’installer les caméras aux endroits adéquats. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez passer à l’action et équiper votre copropriété en caméras de surveillance.

Toujours d’un point de vue légal, il est obligatoire d’indiquer la présence de caméras de surveillance au personnel de la copropriété.

Dans le même esprit, des panneaux doivent être installés afin de signaler la présence du système de vidéoprotection.

Concernant les images, celles-ci doivent être conservées sous un délai de 30 jours maximum. Passé ce délai, elles doivent être supprimées.

Enfin, il n’y a pas de déclaration pour demander l’autorisation à remettre à la CNIL sauf si des caméras filment un lieu ouvert au public.

vidéosurveillance pour copropriété

Pourquoi installer des caméras de surveillance dans une copropriété ?

La vidéosurveillance pour copropriété a tout d’abord un rôle préventif et de dissuasion. En effet, la simple présence de caméras de surveillance dissuade bon nombre d’individus mal intentionnés de commettre des actes de vandalisme. Néanmoins, il est important de positionner les caméras aux bons emplacements pour bénéficier des meilleurs angles de vue et ne rien louper. La mise en place d’un système de vidéosurveillance permet d’instaurer un climat plus serein au sein de la copropriété.

De plus, si la dissuasion n’a pas suffi, il sera possible de se constituer des preuves dans le cadre d’un recours à une assurance ou auprès de la police grâce aux images des caméras de surveillance.

Comme dit précédemment, les caméras de surveillance pour copropriétés ne sont autorisées que pour surveiller les parties communes.

Elles permettront donc de surveiller le hall de l’immeuble, le parking, les escaliers, le local à vélo, la cave, la cour, l’ascenseur ou encore le local poubelles.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance permet le plus souvent de réduire les vols, les dégradations et les intrusions de personnes étrangères à la copropriété.

Les caméras de surveillance à choisir pour une copropriété sous vidéosurveillance

Afin d’identifier les personnes entrantes et sortantes, il est nécessaire d’installer des caméras fixes filmant en haute définition de type dôme. Les caméras doivent également être capables de voir dans le noir afin de permettre une visualisation de nuit car c’est le plus souvent à ce moment-là que se passe les incivilités.

De plus, les caméras fixées à l’extérieur doivent être résistantes à l’eau à cause des intempéries.

Enfin, les caméras dans les copropriétés peuvent être la cible de vandalisme. Il est donc primordial d’installer des caméras résistantes aux chocs mais aussi de protéger et cacher les câbles pour qu’ils ne puissent pas être dégradés.

Comment demander l’installation d’un système de vidéosurveillance dans sa copropriété ?

Il est important de savoir que tout copropriétaires peut demander l’installation de caméras de surveillance. Pour décider de l’installation d’un système de vidéosurveillance pour copropriété, un vote doit avoir lieu lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Pour être accepté, l’installation doit être accepté à la majorité lors de cette assemblée générale.

L’emplacement des caméras de surveillance est lui aussi décidé pendant l’assemblée générale.

Est-il possible de transmettre les images des caméras de surveillance aux forces de l’ordre ?

vidéosurveillance en copropriété

La réglementation précise qu’il est en effet possible de transmettre les images des caméras de surveillance de la copropriété aux forces de l’ordre. Cela se décide à l’assemblée générale, qui, à la majorité, peut décider de la mise à disposition des images aux forces de l’ordre. Les images pouvant être transmises ne doivent montrer ni la voie publique ni les entrées des habitations.

Cette transmission peut s’effectuer en temps réel quand les circonstances l’exigent. La durée de ces transmissions est limitée au temps nécessaire à l’intervention des services de la police ou de la gendarmerie.

Une sécurité renforcée avec la vidéosurveillance pour copropriété

La vidéosurveillance pour copropriété permet donc un renforcement de votre sécurité au quotidien. L’installation de caméras de surveillance permet alors de dissuader bon nombre d’individus mal intentionnés et de rassurer les habitants. Ces mêmes caméras de surveillance pour copropriété vous aideront si un jour un membre de la copropriété a besoin de preuves s’il a été victime de quoi que ce soit.

Cependant, l’installation est importante car il faut savoir où placer les caméras sans pour autant filmer les parties privées qui restent bien entendu interdites. Le choix des caméras ainsi que l’emplacement et la conception des câbles sont des paramètres à ne pas négliger car ils peuvent être pris pour cible par des malfaiteurs.

C’est pourquoi faire appel aux professionnels de la sécurité de Kitech Systems est une bonne décision. En tant qu’installateur spécialiste de la sécurité électronique, nous saurons répondre à vos questions et besoins et vous accompagnerons pour savoir quelles démarches vous aurez besoin de faire et en cas de besoin de maintenance par la suite.