Pourquoi est-il nécessaire de surveiller un chantier ?

La fédération française du bâtiment estime le coût des vols sur les chantiers à 1 milliard d’euros, soit 1% du chiffre annuel pour le secteur du bâtiment. Un autre chiffre d’autant plus effrayant montre qu’en 2018, 1 entreprise sur 2 du secteur aurait été victime d’un vol sur un chantier de plus de 10000€.

Depuis la crise des matériaux engendrée par la pénurie liée au Covid-19, puis la guerre en Ukraine, les vols de matériaux de chantier se sont démultiplié de façon incroyable.

De nombreuses choses peuvent être dérobées sur un chantier, si les vols de câbles et de carburant restent les cibles préférées des voleurs, il n’est malheureusement plus rare que des gros engins de chantier telle que des pelleteuses ou chargeuses soient vandalisées voire dérobées. En effet, des réseaux très structurés sont capables de voler ces types d’engins et de les revendre à plusieurs milliers de kilomètres.

Les entreprises du bâtiment doivent donc s’équiper en solutions de surveillance afin de limiter au maximum le vol sur les chantiers.

Évitez les intrusions sur un chantier de construction

Afin de lutter contre les intrusions sur les chantiers, diverses solutions existent. Tout d’abord, il est possible d’installer une alarme anti-intrusion pour détecter la moindre intrusion sur le site. Ainsi, il est possible d’installer de nombreux détecteurs de mouvements aux différents points stratégiques de votre chantier, couplés au système d’alarme.

Il existe une multitude de dispositifs anti-intrusion pour les chantiers. Nous recommandons l’installation d’une alarme autonome sur batterie pour les petits chantiers de construction. Elle fonctionne grâce à une carte 4G afin de pouvoir être utilisée de manière autonome dans les endroits dépourvus de connexion Internet. Raccordée à une batterie de très longue durée (durée de vie 14 à 16 mois), et protégée dans un coffret métal, cette solution autonome est une solution d’alarme idéale pour les petits chantiers de rénovation mais aussi pour les bâtiments vides, de façon à les protéger des squatters.

 

Pour un système anti-intrusion complet, il faut également penser à installer des détecteurs de mouvements avec prise de photo.

Pour la surveillance de chantier extérieur (construction notamment), le dispositif d’alarme le plus performant est le détecteur anti-intrusion professionnel extérieur Reconeyez. Ce détecteur, développé par l’armée Estonienne pour protéger sa frontière avec la Russie, est spécialement conçu pour les chantiers et les sites isolés.

Ce détecteur est capable de détecter une intrusion de jour comme de nuit avec une portée de 35 mètres. Dès qu’une intrusion est détectée, la caméra s’active et prend une série de photos, qui sont envoyées directement sur un serveur.

Le serveur analyse instantanément les images et filtre les fausses alertes (feuilles, animaux, rayons du soleil, insectes), de façon à ne conserver que les images d’humains et de véhicules, motorisés ou non. La qualité de son objectif permet de de transmettre des images de bonne qualité (2MP), de jour comme de nuit.

Il permet donc une levée de doute efficace, de façon à limiter au maximum les fausses alarmes.

Ce détecteur est parfaitement adapté aux conditions des chantiers au vu de son étonnante autonomie (entre 6 et 14 mois) et de sa conception robuste et étanche.

Détecteur pour surveillance de chantier

La vidéosurveillance de chantier pour une sécurité optimale

Afin de lutter contre les vols de tous types, la solution la plus efficace reste la vidéosurveillance.

La vidéosurveillance de chantier devient monnaie courante dans le secteur de la construction et du bâtiment. L’installation de caméras de surveillance joue un rôle très dissuasif pour de nombreux individus malintentionnés. Les caméras permettent donc d’éviter une grande partie des infractions en amont juste de par leur présence.

 

Néanmoins, certains individus ne reculent pas devant la présence de caméras de surveillance.

C’est pour cela que les caméras de surveillance doivent impérativement être couplées à un système d’alarme anti-intrusion, doté d’une sirène, et reliées à un centre de télésurveillance.

Avec les progrès considérables que connait l »Intelligence Artificielle et le Deep Learning, les caméras sont aujourd’hui capables de détecter les mouvements d’humain et de véhicule uniquement, puis d’émettre un message d’alerte sonore et lumineux pour dissuader les individus s’étant introduits sur le chantier.

Caméra autonome solaire
caméra autonome pour surveillance de chantier

Chez Kitech Systems, nous préconisons l’installation de caméras autonome en 4G pour limiter le vol sur les chantiers.

Raccordées à un coffret EP, doté d’une batterie Lithium-Ion, d’un modem 4G, et d’un panneau solaire (option), nous pouvons équiper vos chantiers ou sites isolés de tous types de caméras dans les environnements dépourvus de réseaux électrique filaire et de connexion Internet.

Il s’agit de plus, d’un dispositif très robuste et étanche, conçu pour résister aux conditions les plus difficiles, aux tempêtes de pluie et aux vents violents. La batterie est capable de fonctionner jusqu’à -40°C. Enfin, vous pouvez visualiser les images à distance via votre smartphone et la connexion 4G de la caméra.

Nous pouvons également installer des caméras PTZ avec box 4G afin de pouvoir être opérationnelles mêmes sur les chantiers, bâtiments vides et sites isolés.

 

Nous sommes partenaires avec Sécuritas si vous souhaitez une solution de télésurveillance.

Pour toute solution de télésurveillance, l’installation d’une alarme est nécessaire, couplée au système vidéo.

Dans les faits, il est possible d’installer un transmetteur sur les sorties « alarme » des caméras de surveillance, de façon à envoyer un signal à la centrale d’alarme lors d’une intrusion détectée par la caméra. Grâce à cela, le service de télésurveillance pourra alors vérifier la nature de l’intrusion et savoir s’il s’agit d’une fausse alerte ou d’un véritable vol sur votre chantier.

Les différentes technologies pour la surveillance de chantier

Il existe de multiples technologies différentes afin d’assurer une bonne surveillance de chantier. Comme nous l’avons vu, la vidéosurveillance de chantier couplée à des systèmes anti-intrusion permet de limiter fortement les risques.

Il est possible de choisir diverses technologies en fonction des besoins de chacun. Ainsi nous installons au besoin des caméras thermiques pour une très bonne vision par tous les temps, dans toutes les conditions. Il est également possible avec des algorithmes ajoutés aux caméras de surveillance de définir un périmètre à sécuriser afin d’être alerté si quelqu’un ou quelque chose se retrouve dans le périmètre. Nous pouvons également installer des caméras PTZ qui permettent une visualisation à 360° du site à surveiller.

Si vous envisagez de mettre en place une vidéosurveillance de chantier et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos interrogations.

Contrôler les accès au chantier

Pour aller plus loin et obtenir un système de sécurité complet, contrôler les accès au chantier est très important.

Nous installons ainsi des tourniquets et lecteurs de badges ou claviers à code à l’entrée des chantiers. Cela permet d’effectuer un contrôle d’accès efficace ainsi qu’un paramétrage des plages horaires. Chaque accès constitue une zone sensible qui nécessite d’être renforcée d’un point de vue sécurité.

lecteur de badges
Contrôle d'accès via clavier à code
tourniquet