Qu’est-ce que la vidéosurveillance dans le cloud ?

La vidéosurveillance dans le cloud consiste à stocker l’ensemble des vidéos captées dans un serveur à distance sécurisé, c’est-à-dire que les images ne sont pas stockées dans un enregistreur physique dans vos locaux mais sur une sauvegarde en ligne, sur internet. C’est en quelque sorte une version plus moderne des systèmes de caméras connectées.

Les caméras restent « les mêmes », elles sont toujours présentes physiquement sur le site mais l’enregistrement, pour sa part, est externalisé sur un serveur distant.

Avec le déploiement de la fibre optique, la vidéosurveillance dans le cloud se démocratise de plus en plus dans le milieu de la sécurité.

Les avantages d’un système de vidéosurveillance cloud

En comparaison des systèmes de vidéosurveillance classiques, doté de plusieurs caméras connectées à un enregistreur NVR sur place, le système cloud offre de nombreux avantages.

Retrouvez toute notre solution de vidéosurveillance dans le cloud sur notre page dédiée.

Améliorer sa sécurité

Toutes les images provenant des caméras de surveillance sont enregistrées sur un serveur distant, au moyen d’une connexion sécurisée, par un chiffrement SSL sur HTTPS.

De plus, en cas de vol ou de dégradation, il est possible que les enregistreurs soient emportés ou détruits volontairement par les malfaiteurs, de façon qu’on ne puisse pas utiliser les fichiers vidéo comme preuve contre eux.

En étant équipé d’un système de vidéosurveillance cloud, il devient impossible pour les voleurs de supprimer les images des caméras de surveillance. En effet, les images sont stockées à distance, et c’est vous qui décidez pendant combien de temps vous souhaitez grader les images de chacune de vos caméras (de 7 jours à 1 an.).

Un système économique

Avec la vidéosurveillance dans le cloud, le matériel nécessaire sur place est considérablement réduit et vous payez donc moins de frais d’installation.

Et surtout, les coûts de maintenance sont nettement réduits : plus besoin de changer un serveur ou un enregistreur défectueux, ni de faire venir votre installateur pour une simple mise à jour de firmware.

Vous ne payez qu’un abonnement mensuel par caméra pour le stockage cloud.

À la vue de ces différents facteurs, le coût de l’abonnement mensuel pour prendre en charge un système de surveillance dans le cloud est inférieur en comparaison des coûts de l’acquisition et de la gestion d’une solution de vidéosurveillance classique.

Visualisation et commande à distance

Où que vous soyez, connectez-vous simplement à une application à l’aide de votre smartphone ou via une interface web de puis votre ordinateur et accédez à vos enregistrements. Les images filmées sont accessibles en temps réel. Vous pouvez de plus visionner des plages temporelles comme vous le souhaitez et effectuer des recherches ou exporter une séquence vidéo enregistrée qui vous intéresse.

Il est également possible de diriger certaines caméras à distance et de zoomer ou pivoter. C’est le cas avec les caméras PTZ par exemple qui peuvent être pilotées à distance via smartphone ou ordinateur.

Vidéosurveillance cloud

Adaptabilité

Un autre point fort des solutions des vidéosurveillance cloud réside dans leur capacité à évoluer avec le temps : des mises à jour peuvent être effectuées à distance sans besoin d’un nouveau matériel de type serveur ou enregistreur dvr, ni de l’intervention physique d’un technicien.

Multi sites

Choisir la videosurveillance cloud, c’est faciliter la gestion de l’ensemble de vos sites vidéo surveillés, en les regroupant sur une seule et même interface, sur un seul écran.

Mieux : si vous disposez de plusieurs sites équipés de plusieurs marques de caméras différentes, vous pouvez toutes les superviser depuis votre interface web.

Ce modèle peut représenter un gain de temps important pour une entreprise.

Mises à jour régulières

Grâce au cloud, vous bénéficiez d’une grande puissance informatique déportée, ce qui permet d’améliorer votre système de vidéosurveillance fréquemment.

De plus, grâce au cloud, des mises à jour peuvent être apportées de manière régulière afin de corriger les petites imperfections et de débloquer de nouvelles fonctionnalités, le plus souvent sans dépenser plus que le coût de votre abonnement mensuel.

Avec ce système, les maintenance à effectuer sur votre site par un technicien sont donc moins régulières et donc moins coûteuses.