Qu’est-ce que le vol à l’étalage ?
On parle de vol à l’étalage lorsque quelqu’un franchit la caisse d’un magasin ou commerce sans avoir payé.
C’est-à-dire que si vous détectez qu’une personne se prépare à un vol (elle cache un objet dans son sac, sous ses vêtements, etc…), il n’y a pas encore eu de vol en tant que tel.
Pour parler de vol, le délit, il faut donc agir entre la caisse et la sortie du magasin.
Les techniques de vol à l’étalage les plus connues
Il existe de multiples techniques de vol à l’étalage utilisées par les voleurs afin de tromper les commerçants.
La technique la plus courante est le vol par dissimulation de produits. Les individus cachent des articles sous leurs vêtements, dans leur sac à dos, sac à main ou poussette afin de pouvoir passer la caisse puis la porte de sortie du magasin sans se faire prendre.
Changer l’étiquette d’un produit est aussi une pratique très courante. Le but est de changer le prix d’un produit plutôt cher pour en payer une somme dérisoire.
Enfin, une autre technique de vol à ‘étalage connue consiste en l’utilisation d’un sac en métal. Ce type de sac permet à un voleur d’éviter de déclencher les systèmes de sécurité du magasin au moment où il sort.
Réduire la démarque inconnue et le vol à l’étalage grâce aux caméras de surveillance
L’installation d’un système de vidéosurveillance a un rôle dissuasif, elle réduit significativement le nombre de vol à l’étalage ainsi que la démarque inconnue puisqu’un grand nombre d’individus ne passent pas à l’acte dans les magasins qui en sont équipés.
En effet, avoir des images peut vous permettre d’avoir des preuves contre un individu, ce qui en dissuade plus d’un.
Se protéger contre le vol à l’étalage avec la vidéosurveillance
Les caméras de surveillance constituent le meilleur moyen de protéger votre commerce contre le vol à l’étalage et permettent de réduire la démarque inconnue.
Il existe plusieurs technologies de caméras : caméra analogique, caméra IP, mais surtout une vaste gamme de fonctionnalités intelligentes, soit embarquées dans les caméras, soit dans un logiciel d’analyse des flux vidéo.
De plus, des solutions de supervisions peuvent être nécessaires afin de coordonner l’ensemble d’un système de sécurité : caméras entre elles, système de vidéosurveillance, contrôle d’accès et système d’alarme anti-intrusion.
C’est pourquoi les conseils d’un professionnel de la sécurité électronique sont importants afin de choisir le matériel le plus adapté à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’expertise Kitech Systems.
La détection des gestes suspects dans les magasins
Kitech Systems vous propose également un système de détection des gestes suspects dans les magasins afin de lutter contre le vol à l’étalage.
Etrangeste, la solution active de supervision vidéo alerte le personnel en temps réel dès qu’il détecte un geste suspect par le biais des caméras de surveillance. Vous serez alors alerté sur le support de votre choix : smartphone, ordinateur, tablette ou caisse enregistreuse.
Les grandes enseignes de la distribution telles que Carrefour ou Leclerc plébiscitent cette solution aujourd’hui afin de réduire leur démarque inconnue.
Rendez-vous sur notre page dédiée afin d’en savoir plus.
Comment réagir face au vol ?
Comment réagir si vous prenez quelqu’un sur le fait, en train de dérober quelque chose ou de le cacher subtilement ?
Tout d’abord, sachez que vous ne pouvez pas vous substituer aux forces de l’ordre et n’êtes donc pas autorisé à fouiller la personne.
Vous pouvez néanmoins essayer de retenir la personne sans faire usage de la force dans la boutique, lui dire que vous l’avez vu en train de dérober et/ou cacher un objet afin qu’elle vous le rende ou le paye.
Vous pouvez bien entendu toujours appeler le 17 s’il vous semble être un danger.
Enfin, vous pouvez porter plainte contre X. Avec l’installation de caméras de surveillance, vous aurez de quoi appuyer votre plainte avec des preuves accablantes.
Quels sont les conséquences d’un vol à l’étalage ?
Les commerces et magasins subissent de plein fouet les conséquences du vol à l’étalage avec des pertes globales estimées entre 3 et 4 milliards d’euros, soit environ 1% de leur chiffre d’affaires.
Du côté du voleur, les sanctions sont très lourdes. En France, le vol à l’étalage peut être sanctionné d’une peine maximale de 3 ans de prisons et de 45000€ d’amende comme le décrit le site de la république française.
Pour toute question ou besoin, n’hésitez pas à nous contacter.