Suite au Covid-19, la mise en place d’un système de comptage de la fréquentation devient incontournable.

Un compteur de clients pour voir les flux et analyser le parcours client

En cette période de reprise d’activité post Covid-19, la mise en place d’un système de comptage montre de plus en plus son intérêt dans l’analyse des données et la mesure du besoin réel des clients.

Ce type de matériel aide par exemple le service commercial dans sa gestion et son analyse des besoins des personnes présentes en magasin. Cette technologie de comptage permet aussi de voir instantanément si la jauge maximale autorisée Etablissement Recevant du Public (ERP) est atteinte ou non. Pour éviter un retour de la pandémie, un tel dispositif semble incontournable.

Comment fonctionnent les solutions de comptage de personnes ?

Il existe plusieurs dispositifs de gestion des flux clients en magasin, de façon à répondre au mieux à tous les environnements et toutes les configurations de commerces.

Plus ou moins onéreux, ces systèmes peuvent être soit autonomes, soit reliés à votre système de caisse. Ils peuvent également être centralisés en réseau sur un serveur web situé au siège, pour voir et analyser les flux de données issues de plusieurs magasins.

Les compteurs de passage infrarouges

Ce sont les modèles de comptage des clients les plus simples à installer et à utiliser. On installe deux capteurs infrarouges de chaque côté de la porte d’un bâtiment ou sur un portique de sécurité, et les compteurs enregistrent les entrées et sorties des visiteurs en temps réel.

Relié en wifi, en filaire à un ordinateur, en réseau ou en USB, les capteurs vous restitueront des données de comptage en temps réel ou a posteri du nombre de clients en magasin.

Moins onéreux que les caméras vidéo, les capteurs de fréquentation infrarouge sont en revanche moins fiables. Les enfants, les gros objets ou encore que les caddies pleins, sont généralement comptabilisés, alors qu’ils n’en présentent pas forcément d’intérêt.

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Les compteurs de passage au plafond : le comptage par caméra

Pour obtenir une information fiable du nombre de personnes présente à chaque instant dans votre point de vente ou dans votre établissement, les caméras vidéo de comptage 2D ou 3D vous restituent une information extrêmement précise.

Installées au plafond ou dissimulées dans un faux plafond, les caméras de comptage sont en mesure de distinguer la taille des visiteurs, ou encore de voir les différents individus lorsqu’ils arrivent en groupe. ce dispositif analyse également le sens entrant ou sortant avec une fiabilité accrue, y compris lorsqu’un visiteur fait demi-tour sur le pas de la porte.

Caméra de comptage de personne

Les logiciels de comptage de personnes

Il existe 2 types de logiciels principaux pour analyser et comprendre l’agencement de votre magasin et renforcer votre force de vente aux moments critiques :

  • Les logiciels on store, qui sont reliés à vos caisses enregistreuses, à un ordinateur ou une clé USB au sein de votre boutique
  • Les logiciels en ligne, pour le matériel d’e comptage raccordé au réseau, si vous disposez de plusieurs points de vente et que vous souhaitez tout piloter à distance

Quoi qu’il en soit, les logiciels choisis doivent vous restituer certaines informations destinées à planifier et faire évoluer les ressources de l’entreprise. En vous restituant chiffres, tableaux et graphiques, vous serez en mesure d’apporter de nombreuses améliorations dans votre gestion, tant dans la conversion des ventes que dans l’optimisation du besoin en personnel aux heures de pointe ou encore l’analyse fine de vos actions marketing, point de vente par point de vente, secteur par secteur ou encore rayon par rayon.

Un tel système d’analyse vidéo permet de voir en chiffres la performance de son service commercial. Ce dispositif de gestion permet de voir le besoin réel qu’expriment ou n’expriment pas les clients, grâce à un matériel d’analyse associé à une technologie de comptage de données.

Solutions de comptage de client : pour qui ?

Les outils de comptage de visiteurs servent dans de nombreux cas :

  • Dans les commerces, qui cherchent à voir s’il est possible d’ajuster le temps de travail de leur personnel commercial en fonction de l’affluence de clients.
  • Dans les établissements recevant du public (ERP), tels que les piscines, les musées, les centres culturels, de façon à ne pas dépasser la jauge de fréquentation et rester en conformité avec la FMA
  • Dans les salles de spectacle ou d’événements ponctuels (palais des congrès, salons, salles de spectacles, salles de concerts), de façon à mesurer la réussite d’un événement tout en maximisant la sécurité de celui-ci.

Covid-19 : une solution de comptage pour limiter l’afflux de clients en magasin et les dans les bâtiments recevant du public

Depuis l’épidémie de Covid-19, les compteurs de visiteurs s’avèrent extrêmement utiles pour réguler le nombre de visiteurs au sein même des magasins.

Ces dispositifs permettent aux entreprises de limiter le nombre de clients présents en même temps dans les allées. Associé à un compteur digital affichant la jauge en temps réel, et installée sur la vitrine, cette solution permet une auto-régulation par les clients eux-mêmes.

En limitant correctement les flux de visiteurs au sein d’une entreprises, on évite la propagation du virus et on sauve des vies !

Un compteur de visiteurs pour optimiser le parcours client

En installant une solution de comptage dans votre bâtiment commercial, relié à votre système de caisse, vous saurez mesurer en détail le nombre de clients qui achètent et quantifier les visiteurs qui repartent les mains vides.

Avant même leur entrée en magasin, vous saurez évaluer l’attrait de votre vitrine en analysant le nombre de visiteurs entrant par rapport au total global des clients passant devant votre boutique.

Il est possible également de mesurer le temps d’attente des consommateurs à proximité des caisses.

En allant plus loin, il est possible d’installer des capteurs à l’extrémité de certaines allées, de façon à déterminer leur fréquentation exacte.

Vous pourrez ainsi améliorer l’expérience client et optimisant l’achalandage de vos gondoles et de vos présentoirs.

Cela vous permettra d’identifier de façon chiffrée les zones froides et les zones chaudes de votre magasin.

Un compteur de personnes pour améliorer les conversions en magasins

Vos vendeurs en boutique doivent être suffisamment nombreux pour conseiller et accompagner vos clients.

A l’aide de solutions de comptage de clients, qui vous saurez aussi bien calibrer votre personnel commercial que vos horaires d’ouverture, et mesurer de façon affinée le ROI de vos campagnes promotionnelles.

Vous pourrez mesurer la performance de vente avant, pendant et après un événement ou une promotion, de manière à analyser les performances de celui-ci.

Quelle fiabilité pour les solutions d’analyse de la fréquentation ?

Si les solutions de comptage infrarouges permettent une vision globale du nombre de client en magasin, elles restent parfois trop approximatives si on souhaite une analyse fine et pertinente. Cela reste une alternative très accessible en prix, qui répondra à la plupart des demandes.

Des compteurs thermiques, installées au plafond, offrent une alternative intéressante et plus fiable.

L’utilisation de caméras de comptage semble être l’une des solutions les plus fiables. Attention, elles ne peuvent pas faire office de système de vidéosurveillance car elles sont conçues spécialement pour le comptage.

La puissance du logiciel que vous adopterez est primordial pour restituer efficacement des données justes, exploitables et pertinentes. La masse de données exploitable étant importante, il faut être vigilant de choisir la bonne solution de restitution de l’information.

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