Vidéosurveillance

Télésurveillance ou autosurveillance : Quelle solution de surveillance ?

Installer un système de sécurité dans son domicile ou son entreprise, tel qu’un dispositif d’alarme anti-intrusion ou de vidéosurveillance, est souvent nécessaire pour être correctement protégé des différents risques, et imposé par les compagnies d’assurance. En effet, il est primordial que quelqu’un puisse être alerté en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion. Il faut que lorsqu’une alarme, un détecteur ou une caméra détecte quelque chose, une personne soit mise au courant et puisse intervenir ou faire intervenir quelqu’un.

Dans le domaine de la sécurité électronique, on fait historiquement appel à une société de télésurveillance : une entreprise tierce, agréée selon des normes strictes, surveille vos locaux ou votre domicile et reçoit l’intégralité des alertes remontées par le système.

Cela permet de filtrer les fausses alertes et de déléguer

Il existe également une autre méthode, que l’on peut appeler l’autosurveillance qui consiste à surveiller vous-même, sans passer par une entreprise tierce.

Quel système de surveillance privilégier pour surveiller mon entreprise ?

Surveiller son entreprise est primordial car on observe un niveau de cambriolage toujours aussi haut au fil des années. Si la plupart d’entre elles possèdent une alarme, l’ajout de caméras de surveillance ou d’un capteur photo permet une levée de doute photo ou vidéo afin de voir ce qu’il se passe réellement en cas d’alerte : une intrusion est en cours ou bien c’est une fausse alerte.

Depuis quelques années, il est légalement obligatoire de disposer d’une levée de doute visuelle pour prévenir les forces de l’ordre, sous peine d’amende en cas de déplacement non justifié.

Pour sécuriser votre entreprise, la question de la télésurveillance ou de l’autosurveillance va donc se poser. Les deux différences se situent au niveau du coût et de la méthode de gestion des alertes.

Avec la télésurveillance, vous ne gérez pas directement votre propre sécurité, c’est le télésurveilleur qui sait ce qu’il se passe chez vous, qui vérifie si tout va bien en cas de problème, etc…

Si une alerte est déclenchée par un animal ou un arbre qui bouge, le télésurveilleur classera l’alerte sans suite et vous ne serez pas averti.

En revanche, s’il a le moindre doute sur une éventuelle intrusion, il vous contactera pour savoir ce qu’il doit faire.

A l’inverse, en choisissant un système en autosurveillance, vous pilotez tout depuis votre smartphone, mais ce sera à vous de réagir en cas d’alerte, quelle que soit l’heure et le jour.

Avantages et inconvénients de la télésurveillance

Le premier avantage de la télésurveillance est que votre domicile ou votre entreprise est protégé 24h sur 24 car, lorsque le système est armé, il y a toujours quelqu’un prêt à vérifier ce qu’il se passe en cas d’alerte.

Néanmoins, les centres de télésurveillance pouvant avoir beaucoup d’alertes simultanées, ne peuvent pas toujours traiter l’information d’alerte avant quelques minutes, voire dizaines de minutes.

Si votre système de sécurité le permet, le centre de télésurveillance pourra effectuer une levée de doute visuelle et confirmer ou infirmer l’intrusion.

En cas d’intrusion visuellement avérée, l’opérateur, ne sachant pas qui est la personne en visuel, vous téléphonera (ou parlera via la centrale d’alarme) et demandera un mot de passe.

Si la personne donne le bon code, l’alerte est levée.En revanche, dans le cas contraire, le centre de télésurveillance pourra alerter les forces de l’ordre via une ligne prioritaire.

Les organismes de télésurveillance proposent également d’envoyer des agents de sécurité sur place pour constater une effraction (moyennant finance bien entendu).

Attention, les agents de sécurité ne sont pas armés, et n’ont en aucun cas pour mission d’intervenir face à des cambrioleurs. Ils ne sont présents que pour constater les dégâts après coup.

Pour finir, certaines sociétés de télésurveillance proposent de mettre en place des vigiles post-effraction pour surveiller les locaux. Attention, les vigiles se contentent de faire des rondes régulières et ne restent pas constamment sur place.

De plus, ce service est une avance financière plafonnée, que vous devrez rembourser lorsque l’assurance aura payé.

Nous travaillons chez Kitech Systems, en partenariat avec Securitas pour vous offrir les solutions de télésurveillance les plus efficaces. Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin dans le domaine.

Les avantages de l’autosurveillance

L’autosurveillance est une alternative économique à la télésurveillance. Très concrètement, au moment où nous installons un système de sécurité électronique, nous programmons une visualisation de vos caméras ou détecteurs de mouvement à distance, directement sur votre smartphone. Nous configurons également la gestion des alertes, que vous pouvez recevoir via des applications dédiées ou par SMS.

L’avantage principal de l’autosurveillance réside dans son coût, qui est nul.

De plus, le plus souvent quand vous choisissez l’autosurveillance, votre matériel de surveillance vous appartient, il ne s’agit pas d’une location. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez par la suite, il restera opérationnel.

L’autre avantage réside dans le délai de réaction aux alertes : en cas d’intrusion, votre téléphone vous prévient immédiatement. Aucun délai de traitement de l’information n’est nécessaire. Vous prévenez vous-même les forces de l’ordre, qui interviennent immédiatement en cas de levée de doute avérée.

En revanche, cela oblige à garder un téléphone allumé 24h/24, et pas en mode avion…

Les fausses alertes ne sont pas filtrées, et vous pouvez parfois être alerté pour rien.

Les systèmes de sécurité étant de plus en plus performants, les fausses alertes sont fort heureusement de plus en plus rares.

Nous proposons chez Kitech Systems, des solutions de sécurité en autosurveillance et procédons lors de l’installation à la configuration de votre système de surveillance à distance grâce à votre smartphone par exemple.

Les meillleures soltions pour la détection d'intrusion

Télésurveillance ou autosurveillance pour mon entreprise ?

La surveillance d’une entreprise est obligatoire afin de garder ses locaux ou bâtiments en sécurité au quotidien pour protéger les données présentes sur site ainsi que toutes les personnes travaillant sur place.

Vidéosurveillance, systèmes anti-intrusions, contrôle d’accès ou analyse vidéo sont des solutions de sécurité électronique dont les entreprises peuvent avoir besoin. Nous proposons toutes ces solutions en installation chez Kitech Systems.

Et donc, le fait de choisir une solution supplémentaire de télésurveillance va dépendre de plusieurs paramètres.

Tout d’abord comme nous l’avons déjà évoqué, la dimension économique va être importante dans votre choix.

En outre, la taille de vos locaux et la valeur de votre stock seront des critères importants pour les assurances, qui détermineront d’ailleurs si vous pouvez gérer cela vous-même ou non.

Pour finir, c’est surtout une question de volonté à accepter la contrainte de tout gérer soi-même ou partager cela avec un salarié, qui n’aura peut-être pas forcément la même assiduité…

Quoi qu’il en soit, avec un service de télésurveillance, vous serez quand même alerté en cas d’intrusion.

read more

Vidéosurveillance Magasin : Sécuriser votre commerce

7,3 milliards d’euros, ce chiffre pharaonique représente le coût de la totalité des vols dans les magasins en France en une année selon une étude menée par Crime & Tech. Cela représenterait près de 2% du chiffre d’affaires qui partirait en fumée.

Viennent s’ajouter au risque de vol, les diverses incivilités et dégradations dont peuvent être victimes les commerçants.

Pour sécuriser un commerce, l’installation d’un système de vidéosurveillance pour magasin est l’outil le plus efficace. Il s’agit d’un excellent moyen de dissuasion dans un premier temps mais également de preuve à l’encontre du voleur.

Dissuader les vols dans votre commerce grâce à l’installation de caméras de surveillance

vidéosurveillance magasin

La première fonction des caméras de surveillance est de dissuader les voleurs et malfaiteurs de commettre leurs actes. Après l’installation d’un système de surveillance, vous observerez une baisse importante du nombre de vols et autres incivilités du fait de la peur des individus d’être filmés durant leurs actes.

La vidéosurveillance pour magasin permet également de rassurer vos clients qui se sentiront plus en sécurité à l’intérieur des lieux. L’installation d’un système de vidéoprotection pourra aussi vous aider quant à la gestion globale de votre point de vente.

Enfin, lorsque la dissuasion ne suffit pas, les images des caméras de surveillance pourront être utilisées en tant que preuves devant les autorités en cas de vol ou de dégradation.

Retracer les vols effectués par les salariés

La plupart des gens ne savent pas qu’une grande partie des vols dans les magasins et supermarché sont commis par les salariés, on parle de près de 50% de la totalité des vols effectués en interne.

Avec un système de vidéosurveillance pour magasin, vous pourrez toujours garder un œil sur votre commerce. Ainsi, dans le cas où vous avez des soupçons sur un employé, collègue, etc, il vous sera aisé de regarder les images des caméras au moment où vous vous doutez qu’un vol a été commis.

Ces images vous serviront de preuves dans le cas où un collaborateur vous vole et vous pourrez ainsi prendre les dispositions nécessaires.

Détecter les gestes suspects dans les magasins

Nous proposons chez Kitech Systems, en plus de l’installation de caméras de surveillance, un système de détection des gestes suspects en temps réel permettant de lutter efficacement contre le vol à l’étalage dans les magasins.

Etrangeste est une solution d’analyse vidéo qui vous en temps réel lorsqu’il détecte un geste suspect. Cela est possible grâce au flux d’images des caméras de surveillance. Au moment de la détection d’un geste suspect (objet caché sous un manteau, dans le pantalon, etc…) vous recevrez une notification ou une alerte sur le support de votre choix : smartphone, tablette, ordinateur ou caisse enregistreuse. La solution Etrangeste peut être installée sur un système de vidéosurveillance déjà existant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à la solution Etrangeste ou contactez-nous directement.

la démarque inconnue en magasin

Vidéosurveillance magasin : surveiller votre commerce à distance

Grâce à l’installation d’un système de vidéosurveillance magasin, vous pourrez surveiller votre entreprise à distance via votre smartphone ou ordinateur. Il existe diverses applications mobiles disponibles sur Ios et Android comme DMSS, Hik-connect ou CCTV Connetc pour visualiser ses caméras de surveillance à distance. Lors de l’installation, nous configurons ces applications si vous en avez le besoin.

La détection d’intrusions grâce à la vidéosurveillance de magasins et l’alarme anti-intrusions

L’installation d’un système de vidéosurveillance pour magasin permet aussi de surveiller le bâtiment en dehors des heures d’ouverture. Couplé à un système d’alarme anti-intrusions, votre système de surveillance vous permettra de limiter les intrusions.

Notre gamme d’alarme dispose d’un vaste choix de détecteurs de présence, de détecteurs d’ouverture de porte et de capteur photo.

Vous pourrez immédiatement être alerté via votre smartphone en cas de tentative d’intrusion de votre magasin.

Nous recommandons l’installation d’un détecteur avec capteur photo afin d’effectuer une levée de doute vidéo efficace et de savoir pour vous s’il s’agit d’une fausse alerte ou non. Le détecteur fonctionne comme un détecteur de mouvement mais il prend en plus une photo lors de l’intrusion.

Pour demander l’aide des forces de l’ordre si votre magasin est victime d’une tentative d’intrusion, la levée de doute est obligatoire en France.

Nous proposons également un logiciel de remonté d’alerte vidéo : le boîtier Camect

Avoir une idée des niveaux de stock

L’installation de vidéosurveillance intelligente permet si l’on souhaite aller plus loin de proposer automatiquement des réapprovisionnements des stocks en fonction de leurs niveaux, vus par les caméras. Cela est rendu possible grâce à des logiciels spécifiques.

Législation sur les caméras de surveillance dans les magasins

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que les caméras dans les magasins doivent être installées afin de sécuriser les biens et les personnes. Il est interdit de s’en servir pour contrôler l’activité des employés. Vous devez également tel qu’il est défini dans la loi, signaler aux personnes qu’elles sont filmées par l’intermédiaire de panneaux d’information. Ces panneaux ont l’obligation d’indiquer les modalités d’enregistrement ainsi que les coordonnées de la personne responsable.

LA réglementation vous oblige à ne pas conserver les images plus de 30 jours. Enfin, seules les personnes habilitées par le responsable du magasin ont le droit d’accéder aux images.

panneau d'information

Comment informer les salariés de la présence de caméras de surveillance ?

Il est obligatoire d’avertir vos collaborateurs de la présence de caméras de surveillance par écrit. Cela peut par exemple être une note de service signée ou émargée ou par un avenant à leur contrat de travail.

Faire une demande d’autorisation de vidéosurveillance en préfecture

De plus, il est obligatoire d’avoir une autorisation préfectorale afin de pouvoir installer un système de vidéosurveillance dans votre magasin, vous retrouvez toutes les formalités à effectuer sur ce lien : https://www.interieur.gouv.fr/Videoprotection/Tele-procedure

Kitech Systems est une société spécialiste en sécurité électronique, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin en vidéosurveillance, alarme ou contrôle d’accès.

read more

La vidéosurveillance pour copropriété

Les actes de vandalisme sont malheureusement fréquents dans les copropriétés. Ce sont bien entendu les habitants qui sont les victimes de ces actes nauséabonds. On retrouve le plus fréquemment comme actes de vandalisme :

  • Des tags sur les murs
  • Des dégradations sur les véhicules garés sur le parking de la copropriété
  • Le portail ou la porte d’entrée est cassé
  • Une ou plusieurs vitres cassées
  • Les vols

Il est bon de rappeler que les auteurs d’actes de vandalisme s’exposent à une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et 100000€ d’amende. C’est pour cela que l’installation de dispositifs de sécurité est importante dans une copropriété.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance pour copropriété peut donc avoir un effet très dissuasif étant donné les peines encourues par les délinquants. Néanmoins, il est nécessaire de savoir plusieurs choses avant de mettre en place un tel système.

La législation sur la vidéosurveillance en copropriété

Avant tout, il faut garder à l’esprit qu’une copropriété dépend de ses habitants et qu’il faut trouver une solution convenant aux copropriétaires. La vidéosurveillance pour copropriété permet de garantir la sécurité de l’ensemble des habitants mais doit néanmoins respecter certaines conditions.

Légalement, il est défini par la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) que la vidéosurveillance en copropriété ne doit pas porter atteinte à la vide privé des personnes.

C’est-à-dire que les caméras de surveillance installées dans une copropriété peuvent filmer les parties communes de cette dernière. Les caméras ne peuvent en revanche les portes des appartements des copropriétaires, leurs balcons ou la voie publique.

C’est pour cela que l’intervention de spécialistes de la vidéosurveillance est nécessaire afin d’installer les caméras aux endroits adéquats. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez passer à l’action et équiper votre copropriété en caméras de surveillance.

Toujours d’un point de vue légal, il est obligatoire d’indiquer la présence de caméras de surveillance au personnel de la copropriété.

Dans le même esprit, des panneaux doivent être installés afin de signaler la présence du système de vidéoprotection.

Concernant les images, celles-ci doivent être conservées sous un délai de 30 jours maximum. Passé ce délai, elles doivent être supprimées.

Enfin, il n’y a pas de déclaration pour demander l’autorisation à remettre à la CNIL sauf si des caméras filment un lieu ouvert au public.

vidéosurveillance pour copropriété

Pourquoi installer des caméras de surveillance dans une copropriété ?

La vidéosurveillance pour copropriété a tout d’abord un rôle préventif et de dissuasion. En effet, la simple présence de caméras de surveillance dissuade bon nombre d’individus mal intentionnés de commettre des actes de vandalisme. Néanmoins, il est important de positionner les caméras aux bons emplacements pour bénéficier des meilleurs angles de vue et ne rien louper. La mise en place d’un système de vidéosurveillance permet d’instaurer un climat plus serein au sein de la copropriété.

De plus, si la dissuasion n’a pas suffi, il sera possible de se constituer des preuves dans le cadre d’un recours à une assurance ou auprès de la police grâce aux images des caméras de surveillance.

Comme dit précédemment, les caméras de surveillance pour copropriétés ne sont autorisées que pour surveiller les parties communes.

Elles permettront donc de surveiller le hall de l’immeuble, le parking, les escaliers, le local à vélo, la cave, la cour, l’ascenseur ou encore le local poubelles.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance permet le plus souvent de réduire les vols, les dégradations et les intrusions de personnes étrangères à la copropriété.

Les caméras de surveillance à choisir pour une copropriété sous vidéosurveillance

Afin d’identifier les personnes entrantes et sortantes, il est nécessaire d’installer des caméras fixes filmant en haute définition de type dôme. Les caméras doivent également être capables de voir dans le noir afin de permettre une visualisation de nuit car c’est le plus souvent à ce moment-là que se passe les incivilités.

De plus, les caméras fixées à l’extérieur doivent être résistantes à l’eau à cause des intempéries.

Enfin, les caméras dans les copropriétés peuvent être la cible de vandalisme. Il est donc primordial d’installer des caméras résistantes aux chocs mais aussi de protéger et cacher les câbles pour qu’ils ne puissent pas être dégradés.

Comment demander l’installation d’un système de vidéosurveillance dans sa copropriété ?

Il est important de savoir que tout copropriétaires peut demander l’installation de caméras de surveillance. Pour décider de l’installation d’un système de vidéosurveillance pour copropriété, un vote doit avoir lieu lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Pour être accepté, l’installation doit être accepté à la majorité lors de cette assemblée générale.

L’emplacement des caméras de surveillance est lui aussi décidé pendant l’assemblée générale.

Est-il possible de transmettre les images des caméras de surveillance aux forces de l’ordre ?

vidéosurveillance en copropriété

La réglementation précise qu’il est en effet possible de transmettre les images des caméras de surveillance de la copropriété aux forces de l’ordre. Cela se décide à l’assemblée générale, qui, à la majorité, peut décider de la mise à disposition des images aux forces de l’ordre. Les images pouvant être transmises ne doivent montrer ni la voie publique ni les entrées des habitations.

Cette transmission peut s’effectuer en temps réel quand les circonstances l’exigent. La durée de ces transmissions est limitée au temps nécessaire à l’intervention des services de la police ou de la gendarmerie.

Une sécurité renforcée avec la vidéosurveillance pour copropriété

La vidéosurveillance pour copropriété permet donc un renforcement de votre sécurité au quotidien. L’installation de caméras de surveillance permet alors de dissuader bon nombre d’individus mal intentionnés et de rassurer les habitants. Ces mêmes caméras de surveillance pour copropriété vous aideront si un jour un membre de la copropriété a besoin de preuves s’il a été victime de quoi que ce soit.

Cependant, l’installation est importante car il faut savoir où placer les caméras sans pour autant filmer les parties privées qui restent bien entendu interdites. Le choix des caméras ainsi que l’emplacement et la conception des câbles sont des paramètres à ne pas négliger car ils peuvent être pris pour cible par des malfaiteurs.

C’est pourquoi faire appel aux professionnels de la sécurité de Kitech Systems est une bonne décision. En tant qu’installateur spécialiste de la sécurité électronique, nous saurons répondre à vos questions et besoins et vous accompagnerons pour savoir quelles démarches vous aurez besoin de faire et en cas de besoin de maintenance par la suite.

read more

L’intelligence artificielle au service de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est aujourd’hui fréquemment utilisée par les entreprises et les services publics afin de garantir un meilleur niveau de sécurité.

La seule installation de caméras de surveillance permet de réduire fortement les infractions et incivilités.

Pour aller plus loin que la simple installation de caméras, les fabricants et différents ingénieurs ont apporté de nombreuses améliorations à leurs caméras à l’aide de l’ajout d’intelligence artificielle.

On peut dans un premier temps dégager 2 « méthodes » en ce qui concerne l’intelligence artificielle appliquée au monde de la vidéosurveillance :

  • L’intelligence artificielle embarquée directement dans les caméras que l’on retrouve de manière native chez certains fabricants.
  • L’intelligence artificielle que l’on retrouve dans des logiciels d’analyse d’images qui viennent « se rajouter » au système de vidéosurveillance.

Nous reviendrons ci-dessous sur les différences fondamentales entre les logiciels d’analyse vidéo et l’intelligence artificielle intégrée directement sur certaines caméras.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle appliquée à la vidéoprotection ?

L’intelligence artificielle est la capacité d’une machine à effectuer des tâches en fonction d’événements qui se produisent dans l’environnement où elle se trouve. Elle est assimilée à l’intelligence humaine qui réagit grâce à des sens.

Appliquée à la vidéosurveillance, l’intelligence artificielle permet la détection d’événements ou de comportements anormaux tels qu’une chute d’un individu ou un incendie par exemple.

Il devient donc possible d’imaginer des scénarios spécifiques pour chaque caméra qui vont déclencher une alerte lorsqu’ils se réalisent. Par exemple une alarme peut se déclencher lorsqu’un individu entre dans un périmètre définit préalablement. À l’aide des bonnes technologies, l’alerte peut, si vous les souhaitez, ne pas se déclencher s’il s’agit d’un animal et non d’un être humain.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’IA, il faut se pencher sur les deux procédés existants : l’intelligence présente directement dans certaines caméras et les logiciels d’analyse vidéo.

L’intelligence artificielle installée directement dans les caméras de vidéosurveillance

Certains fabricants installent de l’intelligence artificielle directement dans leurs caméras de manière native. Cette intelligence peut par exemple permettre le comptage de personnes, la recherche d’individus ou d’événements ou bien la lecture de plaques minéralogiques.

Néanmoins, cette solution ne permet pas d’utiliser toutes ces fonctionnalités en temps réel. En effet, il n’est possible d’effectuer toutes sortes de recherche d’événements qu’a postériori.

Vous pourrez donc analyser toutes vos images et effectuer des recherches à l’aide de cette technologie.

Pour détecter des événements et des comportements en temps réel, il faudra passer aux logiciels d’analyse vidéo.

caméras de surveillance IP

Les logiciels d’analyse vidéo permettent une analyse en temps réel

Le logiciel d’analyse va recevoir le flux vidéo des caméras et l’analyser en temps réel. Dans les faits, vous pourrez définir des scénarii (que l’on verra ci-dessous) et lors de la réalisation de l’un d’entre eux, vous serez immédiatement alerté.

Par exemple si sur l’une de vos caméras, vous voulez être alerté dès que plus de 50 individus sont rassemblés au même endroit, il vous suffit de rentrer cela en amont sur le logiciel. Si le logiciel d’analyse vidéo détecte plus de 50 individus sur cette zone, vous serez alerté.

L’installation de ce type de logiciels vous permet d’être beaucoup plus réactif lors d’un événement en étant alerté immédiatement.

La recherche d’événements

La recherche d’événements constitue l’une des fonctionnalités primordiales de l’intelligence artificielle et du deeplearning appliqués aux images des caméras.

En effet, grâce à la recherche d’événements, vous pouvez rechercher dans vos images plusieurs choses. Par exemple, il est possible de rechercher sur une banque d’images, « un homme avec un pull rouge lundi entre 9h et 10h ».

Il est également possible de rechercher un certain type de véhicule avec des logiciels d’analyse vidéo performants.

Si vous avez un besoin en caméras de surveillance, n’hésitez pas à nous contacter.

Cas d’utilisation de caméras de surveillance équipées d’intelligence artificielle

Détection de chute

Détecter la chute d’une personne est primordial afin d’obtenir une sécurité des personnes accrues. Cette fonctionnalité peut être très utile pour les EPHAD ou dans l’industrie pour repérer un collaborateur s’étant blessé par exemple.

Détection humaine

La détection humaine permet à la caméra de différencier les humains des objets ou animaux. Cette fonctionnalité a donc pour objectif de réduire fortement les fausses alarmes en ne déclenchant une alerte que si elle voit un humain par exemple.

Stationnement et parking

Identifier les stationnements illégaux est possible grâce à l’intelligence artificielle. Il est possible de procéder à de la vidéoverbalisation suite à cela.

caméra lecture de plaques dans un parking

Comptage de personnes

Avec l’aide de l’IA, il est possible d’effectuer un comptage des visiteurs afin de connaître la fréquentation d’un magasin ou d’un événement en temps réel.

comptage de personnes

Détection du port des EPI

Grâce à un logiciel d’analyse vidéo, il est possible de détecter les personnes ne portant pas de casques de sécurité, gilet à haute visibilité ou des vêtements de protection. Cette fonctionnalité permet donc de faire respecter la loi sur la sécurité au travail en détectant les équipements de protections individuelle.

Sécurité industrielle grâce à la vidéosurveillance

Détection d’incendies

La vidéo intelligente permet de détecter des incendies dans tous les types d’espaces, même ouverts. Il est possible de détecter les points chauds afin d’être alerté au plus vite, parfois même avant le début de l’incendie. Vous recevrez une alerte au moment où la caméra détectera une source de potentiel départ d’incendie.

Détection périmétrique

La détection périmétrique permet de délimiter une zone qui si elle est franchie vous enverra une alerte ou fera sonner une alarme. Il vous suffit de désigner la zone sur l’interface de votre logiciel afin d’obtenir cette détection.

analyse vidéo thermique

Détection d’objets

Il est donc également possible de détecter des objets et de les différencier. Par exemple, une caméra équipée d’un bon logiciel d’analyse vidéo peut reconnaître une voiture qui se gare et mesurer son temps de stationnement.

Détection du port du masque

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité peut permettre de détecter si un individu passant devant la caméra porte un masque ou non. Cela peut être utile aux hôpitaux et à tous les établissements de santé.

Lecture de plaques

Créez des listes de plaques et configurez des scénarios automatiques lorsqu’une correspondance est trouvée. Par exemple, ouvrir une barrière de sécurité, un parking ou une entrée pour des collaborateurs.

Reconnaissance faciale

Pour protéger certaines zones dans des secteurs sensibles tels que les aéroports ou le secteur bancaire, la reconnaissance faciale permet d’améliorer la sécurité des lieux.

read more

Pourquoi la levée de doute vidéo est la meilleure solution pour votre sécurité ?

Qu’est-ce que la levée de doute vidéo ?

La levée de doute consiste à vérifier l’origine d’une alerte dans un dispositif de surveillance. Ce processus vous permet de déterminer les actions à mettre en place et d’analyser la situation en temps réel. Celui-ci change en fonction du système de sécurité installé.

La levée de doute vidéo consiste donc à vérifier s’il y a bien intrusion dans le lieu sécurisé lors du déclenchement de l’alarme ou du système de sécurité en place grâce à la vidéo.

Cette levée de doute peut :

  • confirmer l’intrusion : il y a bien quelqu’un qui est entré à mon domicile ou ma maison.
  • ou l’infirmer : il s’agit d’une fausse alerte, personne n’est en train de s’introduire dans mes locaux.

Attention, la levée de doute vidéo est obligatoire en France pour appeler la police, selon l’article L613-6 du code de la sécurité intérieure.

Si vous n’avez pas de preuve visuelle (photos, vidéos) qu’une intrusion est en cours, il est interdit de demander l’aide des forces de l’ordre !

Quel dispositif de surveillance choisir en tant que particulier ou professionnel ?

Les dernières données publiées montrent qu’il y a eu 601 000 vols en France en 2020, un chiffre élevé qui reste stable depuis plusieurs années. On constate notamment une augmentation des vols et cambriolages dans les locaux d’entreprises.

C’est pour cela qu’un grand nombre de professionnels, mais aussi de particuliers, s’interrogent sur la meilleure solution de protection pour leurs locaux.

L’alarme anti-intrusion

Plusieurs solutions existent pour sécuriser un lieu. Il y a tout d’abord les alarmes anti-intrusion. Ce dispositif va, le plus généralement, déclencher une alerte sonore et alerter le propriétaire à distance (grâce à internet + une carte SIM de relais).

Le plus souvent, les systèmes d’alarmes sont dotées de capteurs de mouvements par infrarouge, et de détecteurs d’ouverture permettant le déclenchement de l’alarme, via un contact sec, permettant ainsi la détection d’une intrusion.

Le problème le plus récurrent avec ce type de système réside dans le nombre de fausses alertes. Un capteur photo doit nécessairement être ajouté au dispositif anti-intrusion permettant de prendre une ou plusieurs photos au moment du déclenchement de l’alarme. Ces photos peuvent vous être envoyé par SMS ou via une application dédiée.

Néanmoins, beaucoup de professionnels pointent du doigt le manque de certitude du danger quand l’alarme se déclenche. Un capteur photo ne permet pas systématiquement une levée de doute quant à la nature du danger, surtout la nuit où les photos peuvent s’avérer difficiles à exploiter.

Pour répondre à cette problématique, notre partenaire Hikvision vient de sortir un capteur photo en couleur 24h/24, rendant les photos beaucoup plus exploitables, même de nuit.

C’est pourquoi nous recommandons l’installation de caméras de surveillance en ajout à un système d’alarme anti-intrusion pour une levée de doute efficace, en particulier pour les professionnels.

kit alarme

Les caméras de surveillance

Couplées à un système anti-intrusion, les caméras de surveillance peuvent effectuer une réelle levée de doute au moment du déclenchement de l’alarme. Il vous sera ainsi possible de visualiser en temps réel ce qu’il se passe dans vos locaux ou à votre domicile grâce aux images des caméras.

Il est également possible de rajouter un logiciel d’analyse vidéo sur les caméras afin de remplacer un système d’alarme. On parle de VMS (video management system). Grâce à ce type de systèmes, le logiciel couplé aux caméras est en mesure de vous indiquer immédiatement une intrusion périmétrique, de faire une recherche d’individu, de son parcours, etc… Le logiciel est également capable de vous indiquer immédiatement si un objet a disparu par exemple.

Vous pouvez également déléguer cette partie à des opérateurs de télésurveillance, nous sommes d’ailleurs en partenariat avec Sécuritas pour vous offrir des solutions de télésurveillance.

En tant qu’experts en solutions de sécurité électroniques, Kitech Systems conseille aux professionnels et aux particuliers voulant une solution optimale de partir sur une solution couplant alarme anti-intrusion et caméras de surveillance.

Retrouvez toutes nos solutions et produits de sécurité électronique pour les alarmes anti-intrusion et les caméras de surveillance.

caméras de surveillance IP

Comment se déroule une levée de doute vidéo ?

Le déroulé de la levée de doute vidéo est différent en fonction de si vous souscrivez à un contrat de télésurveillance ou si vous optez pour de l’autosurveillance. 

Si vous gérez « vous-même » votre matériel de sécurité, en autosurveillance, les installateurs pourront  programmer votre système pour qu’il fonctionne de manière centralisée. C’est-à-dire qu’au moment du déclenchement de l’alarme, vous recevrez une notification sur votre téléphone, ordinateur ou tablette et vous pourrez ainsi regarder les images de vos caméras en temps réel depuis le support numérique de votre choix. Vous constaterez ainsi s’il s’agit d’une fausse alerte ou si des personnes sont en train de s’introduire dans le lieu sécurisé.

Vous pourrez alors entrer en contact rapidement avec les forces de l’ordre pour qu’ils puissent intervenir. Les images des caméras vous fourniront par la suite de solides preuves.

 

Si vous optez pour la télésurveillance, au déclenchement d’une alarme, l’entreprise en charge de la télésurveillance commencera une procédure de vérification. Une prise de contact par téléphone du propriétaire ou d’une personne de confiance sera effectuée.

L’analyse des images fournies par les caméras de surveillance permettra de déterminer la raison du déclenchement de l’alarme.

Grâce à celles-ci, l’organisme en charge de la télésurveillance pourra statuer sur la pertinence de l’alerte et appeler les forces de l’ordre si la situation l’exige.

Levée de doute à distance : quel système de sécurité choisir

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, un système d’alarme anti-intrusion accompagné de détecteur de mouvement et d’un capteur photo est une solution de sécurité efficace.

L’envoi de photos sera automatique au moment du déclenchement de l’alarme et permet d’obtenir des informations sur ce qu’il se passe.

levée de doute photoNéanmoins, pour une levée de doute optimale, l’installation de caméras de surveillance est nécessaire. En effet, le visionnage à distance des images captées par les caméras de surveillance facilitera l’analyse de la situation en temps réel pour permettre à la personne qui regardera les images de prendre la bonne décision.

La levée de doute vidéo permet d’analyser les images et de mettre fin aux fausses alertes

Et oui, la levée de doute vidéo permet de voir les images en temps réel au moment où l’alarme sonne. Cela permet entre autres d’analyser les images des caméras de surveillance pour savoir ce qu’il se passe.

Grâce à cela, vous verrez en direct si l’alarme s’est déclenchée pour une fausse alerte ou s’il y a un vrai danger.

La levée de doute vous permet donc de ne pas être dérangé à tout moment, pour une fausse alerte. Selon l’origine du déclenchement d’une alarme, il n’est souvent pas nécessaire de se rendre sur site.

La levée de doute est optimisée grâce à la vidéosurveillance

Pour un complément d’information sur les nouveautés, nous vous invitons à lire notre page dédiée aux solutions de vidéosurveillance hébergées dans le cloud. Leur intérêt réside dans leur capacité à évoluer avec le temps : des mises à jour peuvent être effectuées à distance sans besoin d’un nouveau matériel de type serveur ou enregistreur, ni de l’intervention physique d’un technicien.

En tant qu’experts en solution de sécurité électronique, Kitech Systems recommande aux professionnels l’installation de caméras de surveillance en complément d’un système d’alarme. Au-delà d’assurer une levée de doute vidéo immédiate, les caméras de surveillance représentent un véritable atout dans votre système de sécurité.

Il vous sera possible d’exporter une séquence vidéo et l’enregistrer au besoin. Ces images pourront faire office de preuves dans le cas où vous seriez victime d’un cambriolage ou de dégradations.

Si vous recherchez une solution pour protéger vos locaux ou votre domicile, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous orienter vers la solution correspondant le mieux à vos besoins. Nous réalisons au quotidien des prestations d’installations d’alarmes et de vidéosurveillance.

read more

Prévention des incendies dans l’industrie du recyclage

L’industrie du recyclage en France possède le plus haut niveau d’incendies signalés de toutes les industries.

Prévenir les risques d’incendie

Si les avantages du recyclage sont connus depuis des années, ce que les gens ignorent souvent, ce sont les risques qu’il comporte.

L’industrie des déchets traite un certain nombre de matériaux potentiellement combustibles, des aérosols aux batteries lithium-ion, en passant par les déchets combustibles et les emballages souillés.

Et lorsque tous ces matériaux sont rassemblés et traités, les risques d’incendie sont élevés.

En fait, l’industrie du recyclage en France possède le plus haut niveau d’incendies signalés de toutes les industries. C’est pourquoi l’un des principaux recycleurs français s’est tourné vers la technologie de notre partenaire Hikivision pour les aider.

Le défi

sécurité entrepôt

En plus des risques évidents causés par les incendies, il existe également des implications environnementales et financières importantes.

Je pense notamment aux dommages pouvant être causés aux machines, qui peuvent coûter des millions. L’industrie est en outre réglementée par la DREAL, et les recycleurs sont tenus d’équiper leurs sites de matériel de prévention des incendies.

Pour être efficace, il est important de détecter un incendie le plus tôt possible et d’alerter rapidement les autorités compétentes. Le système doit également tenir compte des contraintes opérationnelles existantes du site, comme le temps de travail, et la chaleur générée par les équipements de l’utilisateur final (chariots élévateurs, grues, camions, lignes de tri, presses à balles, etc…).

Afin de lutter efficacement contre les risques d’incendie, le système doit s’intégrer à l’infrastructure de prévention des incendies installée dans les locaux. Cela va des méthodes de compartimentation, comme la gestion des portes coupe-feu et la commande des rideaux d’eau, aux dispositifs d' »extinction » des incendies, comme les canons à eau et les électrovannes.

L’un des défis était de concevoir le système de manière précise afin que la caméra puisse fonctionner sans problème avec les canons à eau. En particulier, le système devait être conçu de telle sorte que le site de recyclage puisse annuler la pulvérisation d’eau en cas de fausse alerte, bien que cela soit très rare.

La solution

Le centre de recyclage a donc décidé d’installer une grande variété de caméras Hikvision, y compris des caméras dômes bi-spectrum (DS-2TD4136T), des caméras à tourelle thermographique (DS-2TD1217-2) et des caméras cubiques thermographiques (DS-2TA21-2AVF ou DS-2TD3017).

Une caméra thermographique en dôme est installée au centre d’un grand bâtiment sur le site. Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu émet une quantité détectable de rayonnement, appelée « émissivité ». La caméra peut détecter un changement dans l’émissivité d’un objet ou d’une surface lorsque la température augmente, par exemple, et peut donc déclencher une alerte.

Dans cette solution de recyclage, les canons à eau sont configurés pour répondre à ces changements. Les canons à eau sont placés à droite et à gauche de la caméra dôme, dans le cadre du processus d' »extinction ». L’installateur doit donc calibrer les dispositifs de sorte que lorsqu’une température élevée est détectée, le canon concerné réagisse immédiatement en pulvérisant de l’eau dans cette zone spécifique. L’amélioration d’une caméra thermique permet de détecter et d’éteindre très rapidement un incendie.

Cependant, l’accent est, bien sûr, mis sur la prévention. C’est pourquoi le système effectue des tests réguliers. Un test de mouvement quotidien et un signal électrique vérifient l’intégrité des lignes contrôlant les vannes d’incendie. Toute anomalie détectée lors de ces opérations envoie un message d’erreur au panneau d’incendie où l’opérateur peut prendre les mesures nécessaires sans délai.

En outre, des caméras thermographiques (DS-2TD2136T-10) et des caméras bi-spectrum (DS-2TD2636T-10) ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur du site afin de surveiller le papier, le plastique, le bois, le métal et le stockage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Même le tapis roulant de la machine de tri est couvert par une caméra cubiques thermographique (DS-2TA21-2AVF). Cela empêche les déchets brûlants de pénétrer dans la machine.

Enfin, le gardien du site utilise une caméra thermographique portative (DS-2TP31-3AUF) pour vérifier manuellement les alertes ou les points sensibles lors des « rondes » de surveillance.

Retrouvez toutes nos solutions de vidéosurveillance.

Les résultats

Le système est configuré pour envoyer des alertes lorsqu’un point chaud est détecté. Dans la journée, cela prend la forme d’une « alarme » dans le centre de surveillance du site, d’un appel au responsable du site et/ou d’un message sonore par haut-parleur sur le site lui-même. La nuit, l’alerte est envoyée à un centre de surveillance à distance, où un opérateur peut alors vérifier s’il s’agit d’un véritable incendie et appeler les pompiers. Le gestionnaire du site est également informé par le centre de télésurveillance.

Depuis l’installation des caméras, de nombreux incendies ont été détectés immédiatement sur le site de recyclage au cours de l’été.

Grâce à ces technologies de pointe, le responsable du centre de recyclage a systématiquement pu comprendre ce qui s’est passé à chaque déclenchement d’incendie. A titre de comparaison, avec des détecteurs d’incendie traditionnels, il n’aurait eu, au mieux, qu’un signal sans aucune information sur la façon dont l’incendie s’est déclenché.

L’utilisation de différentes caméras thermiques permet de réduire le nombre d’incendies dans ce secteur à haut risque.

Cela a un effet positif sur les coûts de l’entreprise de recyclage, mais aussi, et surtout, réduit les risques pour les personnes et l’environnement autour du site.

Retrouvez l’intégralité de cette étude de cas réalisée par les sociétés Hikvision et MyLinks en cliquant ici.

read more