Les locaux inoccupés peuvent être sujets à de nombreux risques. Dégradations squats et vols sont fréquents si aucune solution de sécurité n’est installée. On connaît les risques de vols sur les chantiers de construction où les bâtiments restent inoccupés une partie de la journée. Mais les chantiers ne représentent pas les seuls cas de bâtiments inoccupés ayant besoin d’être protégé contre les actes de vandalisme et le squat. Les bâtiments communaux en attente de rénovation ou de vente, les anciens sites industriels, les immeubles désaffectés ou encore les résidences secondaires occupées quelques mois ou semaines par an peuvent être la cible d’individus malveillants.

Les bonnes pratiques pour sécuriser un bâtiment inoccupé

Il existe tout d’abord plusieurs pratiques simples à mettre en place pour protéger un bâtiment inoccupé tel que ne jamais communiquer sur les conditions de fermeture ou de surveillance des lieux sur Internet ou à n’importe qui.

Dans la mesure du possible, il faut également maintenir les éclairages extérieurs en bon état de marche afin de dissuader les intrus. En effet, si les éclairages sont éteints, cela peut attirer d’éventuels squatteurs ou autres individus malintentionnés.

Enfin, il faut bien entendu faire attention à verrouiller tous les accès : fenêtres, portes, etc…

Protéger un immeuble en construction

Les immeubles en construction peuvent être la cible de vol ou de dégradation. En effet, on estime que les vols sur les chantiers coûtent 1 milliard d’euros par an aux entreprises du bâtiment.

Il existe de nombreuses solutions pour éviter les intrusions sur le chantier d’un immeuble en construction.

Nous recommandons chez Kitech Systems d’une alarme autonome sur batterie car ce type d’alarme a l’avantage de pouvoir être utilisé dans les endroits sans connexion Internet ni électricité. Nous proposons à l’installation des alarmes autonomes équipées de batteries de grandes tailles afin qu’elles n’aient pas besoin d’être rechargées durant de longues périodes.

L’installation de détecteurs de mouvements vient avec une installation d’alarme autonome afin de détecter une intrusion efficacement.

Afin d’avoir une installation complète et une sécurité optimale, nous recommandons l’installation de caméras autonomes 4G qui présente l’avantage de pouvoir être utilisés sans Internet.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez retrouver tous nos conseils concernant la surveillance de chantier sur notre article : quel système de sécurité choisir pour une surveillance de chantier efficace ?

Protéger sa résidence secondaire des squatteurs et cambrioleurs

 

Le plaisir d’une résidence secondaire peut malheureusement se transformer en enfer pour les propriétaires. En effet, les résidences secondaires sont l’une des cibles privilégiées des cambrioleurs. Ces maisons vacantes la plupart de l’année sont souvent même dépourvues de connexion internet et d’électricité, ce qui en fait des bâtiments inoccupés difficiles à protéger.

Mais au-delà des cambrioleurs, ce qui effraie le plus les personnes possédant une résidence secondaire, ce sont les squatteurs. En effet, au vu de la législation française, il est très difficile de se débarrasser de personnes squattant une résidence secondaire. Il faut réagir très vite si des squatteurs s’introduisent dans votre résidence secondaire car dès lors que les lieux sont occupés depuis plus de 48 heures le propriétaire se retrouve privé de tous ses droits sur le bâtiment.

Pour cela, il faut protéger sa résidence secondaire des squatteurs !

Au vu de ce cas, nous préconisons l’installation d’une alarme autonome sur batterie ainsi que de différents capteurs. En effet, une alarme autonome sur batterie permet de sécuriser un bâtiment inoccupé car elle n’a pas nécessairement besoin d’être alimentée en électricité. En effet, sa batterie lui permet de tenir de 12 à 18 mois sans avoir besoin d’être rechargée et sa carte 4G d’être fonctionnelle sans le besoin d’une connexion Internet filaire ou WIFI. Cette alarme peut être appairée à plusieurs détecteurs : détecteurs de mouvements, d’ouverture, etc…

Nous recommandons l’installation d’un détecteur avec capteur photo pour une levée de doute immédiate. L’installation de ce type de détecteur permet la prise de photos de jour comme de nuit au moment du déclenchement de l’alarme. Ses photos sont par la suite transmises sur le support de votre choix : téléphone ou ordinateur. Cela permet d’effectuer une levée de doute immédiate par photo pour vous avertir au moment de l’intrusion afin que vous puissiez dans un premier temps prendre conscience de la nature de l’intrusion (réelle intrusion ou erreur), puis dans un deuxième temps agir en conséquence. Il est important de rappeler qu’en France, pour obtenir l’aide des forces de l’ordre, la levée de doute photo ou vidéo est obligatoire selon l’article L613-6 du code de la sécurité intérieure.

Cela est donc primordial si l’on souhaite protéger sa résidence secondaire des squatteurs.

sécuriser un bâtiment inoccupé avec une alarme
détecteur de présence avec photo

Surveiller à distance un bâtiment inoccupé

Via l’installation de notre alarme autonome sur batterie, vous pourrez recevoir une notification en cas d’intrusion. Grâce à sa carte 4G intégrée l’alarme enverra automatiquement une notification via SMS ou autre si elle détecte quelque chose. Il s’agit là du dispositif idéal pour sécuriser un bâtiment inoccupé.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez surveiller, protéger ou sécuriser un bâtiment inoccupé tel qu’un chantier en construction ou en rénovation, une résidence secondaire ou un local professionnel vacant.