fbpx

La décontamination par rayon UV permet-elle de désinfecter les bactéries du coronavirus ?

Avec l’apparition du Covid-19, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question de la décontamination par lampe UVC.

stérilisation UV d'une salle d'opération

Les lampes UVC : la meilleure réponse pour la désinfection de l’eau et de l’air

Depuis de nombreuses années, les lampes UVC (dites germicides) sont utilisées dans les systèmes de décontamination de l’air ou de l’eau avec une grande efficacité dans les hôpitaux, les laboratoires, les abattoirs et autres sites spécifiques …

Avec l’apparition du Covid-19, de nombreux scientifiques se sont penchés sur la question de la décontamination par lampe UVC.

Objectif décontamination, désinfection et protection de tous lieux recevant ou non du public

Depuis le début de l’année 2020, les scientifiques recherchent activement comment éviter la propagation du virus extrêmement virulent auquel l’humanité fait face en ce moment.

Les systèmes de décontamination par la lumière, s’ils sont néfastes pour l’homme, permettent de neutraliser les germes présentes dans l’air ou dans l’eau avec une efficacité redoutable.

D'après une société coréenne, certaines LED, fonctionnant avec des UV-C, sont capables d'éliminer, à 99,9 pourcents, le Covid-19 des surfaces en 30 secondes.

Initialement développé pour stériliser l’eau dans les zones où cette ressource est difficilement accessible en quantité stérilisé, ce type de traitement des surfaces est désormais utilisé pour la désinfection des couteaux dans les abattoirs par exemple. Ce système de désinfection est aussi utilisé dans les laboratoires et les hôpitaux, chez les médecins et les dentistes, pour stériliser les outils et nettoyer les pièces de toutes leurs bactéries.

Alors pourquoi ne pas imaginer un déploiement à plus grande échelle des lampes UVC, de façon à désinfecter les open-space et salles de réunion, les transports en commun, les salles d’attente, les églises et centres funéraires ou encore les salles de réfectoire ?

Selon l’article de Pourquoi Docteur,  le scientifique, Christian Zollner, chercheur en science des matériaux, dont le travail est concentré sur l’utilisation de LED et des ultra-violets dans le domaine sanitaire a déclaré au mois de mai 2020 : Cette technologie « permettrait d’avoir une méthode économique, sans produits chimiques, et facile à utiliser pour décontaminer les espaces publics, médicaux et personnels”.

Les avancées de la recherche de traitement par rayon UV dans le monde

La course pour trouver une solution anti Covid-19 a commencé dès l’apparition des premiers cas. Le principe de désinfection par lampe UVC étant largement éprouvé, plusieurs industriels et scientifiques ont focalisé leurs recherches dans ce sens.

Lors d'un nettoyage manuel, 50% des surfaces restent infectées.

Lors d’un traitement des surfaces à l’aide lampes UVC, il est possible d’atteindre 99.999% de désinfection sur toutes les bactéries et 99.99% de stérilisation sur les virus.

Bien entendu, certains progrès restent à faire, notamment pour rendre la technologie accessible financièrement et durable dans le temps.

Cependant, cette solution de traitement des surfaces sans produit chimique, sans stockage, ni manipulation de produits toxiques et sans formation pour l’opérateur a de quoi séduire plus d’une entreprise !

Plusieurs entreprises françaises, initialement spécialisées dans le traitement de l’eau (traitement des piscines, bassins d’épuration, bassins collectifs) ou encore dans la stérilisation de l’air et des surfaces, ont développé et fait tester des produits d’une performance incroyable !

Celles-ci ont développé des systèmes des projecteur de rayons UV-C, qui diffusent une lumière d’une longueur d’ondes de 253,7nm. Celle-ci rompt les structures ARN et ADN de la plupart des bactéries, germes, virus et micro-organismes, et inhibe ainsi la réplication virale.

Aujourd’hui, cette méthode de stérilisation semble être la solution la plus efficace, aux coûts d’utilisation réduits, avec la durée de désinfection la plus rapide.

Nos solutions de traitement des surfaces

Kitech Systems, fort de son expérience dans la sécurité des entreprises et des personnes, a noué un partenariat fort avec un des acteurs Français majeurs de cette industrie.

Les premières installations ont déjà eu lieu dans des hôtels, pour désinfecter les chambres et salles de restaurant, mais aussi dans les bureaux de plusieurs grands groupes parisiens.

Regarder ce témoignage et télécharger notre documentation

Plusieurs systèmes de stérilisation UV ont d’ores et déjà été développés :

  1. Un premier système de décontamination rapide en toute sécurité, composé :

- d’un module de contrôle,

- et d’une lampe de type UV-C (poids : 3.5 kg)

Le module de contrôle-commande se fixe à l’extérieur de la salle à décontaminer, et peut s’installer rapidement. Il permet de lancer les cycles d’information et prévention sonores avant la décontamination, les cycles de décontaminations, et l’information sonore de la fin de la décontamination. Il surveille également le bon déroulement des opérations. Un détecteur de mouvement est couplé au système pour éviter tout risque d’exposition aux UV.

 

  1. Un second système, identique, mais composé de 4 lampes, permet de décontaminer plusieurs zones en simultané.

Ces 2 systèmes sont normés NF EN ISO 15858. Pour ces deux systèmes, il est possible de les fixer au plafond d’une salle (statique) ou de les fixer sur un trépied mobile (2 lampes par trépied).

 

  1. Un dernier système, en cours de test en laboratoire, est un chariot mobile, contrôlé via tablette WiFi, et muni de 8 tubes UVC, proposant une durée de vie de 9000h approx.

D’un poids de 100 kg, il est principalement destiné aux immeubles de bureaux, aux EHPADs et hôpitaux.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger notre documentation ou nous écrire à contact@kitech.fr

Sécurité d'entreprise Sécurité des villes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous reading
La décontamination par rayon UV permet-elle de désinfecter les bactéries du coronavirus ?
Next reading
Pourquoi installer une solution de comptage de personnes ?